Le dimanche 19 mars, les membres des équipes MCC de Bourgogne Franche-Comté Ouest se sont retrouvés au Carmel de Flavignerot, à proximité de Dijon pour une journée de rencontre et d’échange sur le thème « Artisans de paix dans un monde chahuté ».
Par petits groupes, chacun a été amené à réfléchir aux situations de conflits qui le touche, dans sa vie professionnelle, familiale ou citoyenne et au rôle qu’il peut jouer dans leur résolution. C’est un rôle qui s’apparente facilement au travail d’un artisan car construire la paix est un art nécessitant patience et persévérance, c’est une compétence qui s’acquiert, se renforce et se transmet.
En entreprise, cela passe souvent par la recherche d’objectifs communs et de valeurs partagées à tous les niveaux de responsabilité. Un artisan de paix au travail ne fait pas de contrefaçon : le mécontentement ne se laisse pas durablement mettre sous cloche et la véritable paix sociale ne s’achète pas.
Ce temps passé au Carmel de Dijon a aussi été l’occasion de connaître les lieux, leur histoire et d’échanger avec une sœur sur la spiritualité de l’ordre du Carmel et sur la vie dans la communauté.
La journée s’est conclue par l’évocation du parcours d’hommes et de femmes qui ont su être artisans de paix.
Aurélien V.
MCC Bourgogne Franche-Comté Ouest