Haut fonctionnaire au ministère de la Coopération, Bernard Hyon* a été, pendant de longues années, un membre éminent et actif d’une entité particulière du MCC, la commission Tiers-Monde Développement (CTMD), créée à la fin des années 50 par trois polytechniciens membres de l’USIC-MICIAC. S’y retrouvaient les membres du MCC travaillant dans ou pour les pays en développement (plusieurs étant d’ailleurs membres actifs du CCFD). Bernard en fut le dernier président, jusqu’à la dissolution de cette entité en 1994.
Le CTMD soutenait deux ONG, longtemps hébergées dans les soupentes du dernier étage de l’immeuble de l’USIC, 18 rue de Varenne :
- le CEPAZE, fondé par Bernard Clamagirand, un ancien ingénieur d’Alstom Rateau, qui développait l’artisanat métallurgique au Mali ;
- le GRED, fondé par Jacques Dubois, ingénieur agronome qui après une vie professionnelle axée sur la mise en valeur du fleuve Sénégal, passa sa retraite à se battre pendant 30 ans pour la création de micro-barrages très simples, destinés à stocker l’eau de crue des marigots de la région de Bakel, dans l’Est sénégalais. Faciles à construire et à réparer localement, ils conservent l’eau de la saison des pluies pour permettre l’alimentation du bétail et l’irrigation en saison sèche. À force de ténacité, il réussit à convaincre le paysannat local, et à sa mort une trentaine étaient réalisés. Jusqu’à l’âge de 89 ans, en 2009, il se rendait encore sur le terrain pour organiser la réfection des barrages endommagés par les crues…
Quand Jacques Dubois dut cesser son activité, Bernard fut l’organisateur de la transmission du GRED vers une structure plus étoffée, épaulée par le CCFD, le GRDR (Groupe de recherche et réalisations pour le développement rural), actif dans l’Ouest africain, et tout spécialement le bassin du fleuve Sénégal.
Pour illustrer le propos, ci-dessous une photo du micro-barrage de Goundiourou construit par le GRED et repris par le GRDR, après sa réparation en 2013.
Gérard Neyret, ECP 54, (MICIAC, puis MCC depuis 1957…)
*Bernard nous a quittés le 20 décembre 2022. Lire l’hommage d’Anne-Béatrice Pernaud : Bernard Hyon, une vie au service du développement international