La foi des chrétiens les invite à laisser éclairer leur route par l’amitié et le soutien proche du Christ qui les accompagne. Il nous signifie la proximité de Dieu son Père, comme une Bonne Nouvelle pour nos vies et pour la vie de tous les hommes. Il nous offre une relation renouvelée et heureuse avec Lui, et également entre nous.
Mais nous savons que cet accueil d’un Dieu dont la porte est ouverte pour chacun, nous demande de sortir de nos propres préoccupations, d’une existence tournée sur nous-mêmes. C’est donc l’appel constant à un arrachement, une conversion, dont nous puisons la possibilité en nous laissant entraîner par Jésus le Christ, jusqu’à Jérusalem, pour être témoins de sa vie donnée, de sa mort et de sa résurrection, et en être renouvelés.
Le temps du carême s’est ouvert. Il est ce temps que l’Église nous offre pour inviter toute personne à désencombrer sa vie, en laissant en elle de l’espace au Christ et accueillir de manière renouvelée la saveur profonde qu’il vient apporter à nos vies.
Mais cela ne se vit pas individuellement. C’est ensemble que nous sommes engagés dans cette aventure. C’est aussi ensemble que, membres du MCC, vous êtes engagés dans bien des transformations au sein de vos vies, tant personnelles que professionnelles, comme au cœur des grands débats qui traversent notre société.
Evêque de Rodez, et nouvellement en charge de présider le conseil épiscopal pour les Mouvements et Associations de fidèles (CEMAF), j’aurai dans les années qui viennent, à accompagner, parmi d’autres, votre mouvement. Je sais que cela me donnera avec vous d’accueillir bien des appels de l’Esprit.
Je souhaite à chacune et à chacun un chemin confiant vers la Pâque.
+ François Fonlupt