Comme le temps de carême nous y invite, l’urgence est à la conversion. Si celle-ci doit être d’abord personnelle et intérieure (Laudato si’ 217), « la conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire » (Laudato si’ 219). Nous avons à vivre un chemin de conversion « intégrale, pastorale, culturelle, écologique et synodale » (cf. les 5 chapitres du Document final du Synode sur l’Amazonie).
La campagne de carême 2020, proposée par le CCFD-Terre Solidaire, est une réponse inspirée par l’Évangile, Laudato si’ et la Doctrine sociale de l’Église : « Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné. »
Ce thème est décliné tout au long des 4 premiers dimanches de carême :
- Défendre le droit à la terre : sans terre pas d’agriculture et donc pas de survie
- Promouvoir un modèle agricole alternatif : l’agroécologie
- Assurer l’égalité entre les hommes et les femmes
- Donner l’accès à l’eau pour le bien commun
Vous trouverez ici le livret de Carême, qui sera aussi disponible dans vos paroisses le mercredi des cendres ou le premier dimanche de carême (dans la négative, n’hésitez pas à le demander à votre curé). Ce livret propose un chemin spirituel personnel prenant appui sur les textes liturgiques de chacun des dimanches de carême.
Temps de conversion, de prière et de partage, notamment lors du 5ème dimanche de carême les 28 et 29 mars 2020, à l’occasion de la collecte impérée (c’est-à-dire « ordonnée par l’évêque ») du CCFD – Terre solidaire, la campagne de carême du CCFD-Terre solidaire comprendra un « Temps des solutions », pour qu’un autre monde soit possible.
Ludovic Salvo, délégué du MCC au CCFD-Terre solidaire