Le principe de la destination universelle des biens (DUB) nous rappelle que « les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous » (Gaudium et spes, 69). Le pape François le met en lumière dans son encyclique sur l’écologie intégrale, Laudato si’ (2015), précisant que Dieu nous confie la responsabilité de faire fructifier les biens de la terre pour tous : ceux qui vivent aujourd’hui, mais aussi ceux qui vivront dans l’avenir. Benoît XVI invite même à redécouvrir le sens de la gratuité, de ce qui nous est donné, y compris dans nos actes et nos entreprises (Caritas in veritate, 38).

La destination universelle des biens découle directement du bien commun et invite à la solidarité et à la justice. Elle permet d’exercer l’option préférentielle pour les pauvres en leur préservant des ressources. Comment la vivons-nous ?

1-      Partage de situations où le principe est en jeu

En tant que particulier ou consommateur :

  • Quel partage de mes revenus suis-je prêt à consentir avec ceux qui en ont besoin ?
  • Comment je consomme (achat alimentaire, site de prêt, placement éthique…)

En tant que salarié ou travailleur :

  • Comment promouvoir le don et la gratuité dans nos entreprises ?
  • Qu’est-ce que je pense de la politique RSE de mon entreprise ? (gestion des ressources, solutions « open sources »)
  • En quoi la DUB est un critère de discernement dans mes choix professionnels ?

2-      Méditation avec une lecture biblique (Lc 12, 13-21)

« Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. 
»

Propositions de mise en œuvre :

  • Comment je promeus une consommation responsable en famille ou en entreprise ?
  • Quelle action concrète puis-je entreprendre pour faire avancer quelque peu les personnes impactées par le process de mon entreprise ? (respect des petits sous-traitants, respect des concurrents).

Élisabeth Clément pour l’équipe du Parcours DSE