Après sept ans à la tête de la région Hauts-de-Seine, Christian Créti, préretraité, est appelé à de nouvelles responsabilités dans le mouvement. La gestion des compétences du groupe AREVA pendant de nombreuses années avait comblé le besoin d’action de cet ingénieur sexagénaire qui aborde cette nouvelle étape de sa vie avec tonus et dynamisme.
Son souhait de passer sans « traumatisme » le cap de la retraite est comblé au-delà de toutes ses espérances. Il raconte comment il a procédé pour, non combler un vide mais partager son temps entre une femme encore en activité, deux enfants étudiants et des études d’histoire permettant à cet ingénieur de découvrir de passionnants terrains littéraires à la Sorbonne.
Christian a beaucoup apprécié les contacts qu’il a pu avoir dans le 92, un département important, encore en plein bouleversement, capable de donner des emplois à ses habitants dont beaucoup travaillent à La Défense. Il a vraiment compris la vocation du MCC, et fortifié sa foi, en participant récemment à la création d’une nouvelle équipe à Montrouge. Au milieu de tous ces quadras très divers, certains jeunes convertis, il a ressenti un appel à ressourcement. Conscient que l’étude de l’histoire, surtout celle de l’Église, donne des repères et des codes pour mieux comprendre les mutations de la société.
En septembre dernier il a été appelé au poste de délégué national du mouvement intégrant trois missions : il représente le MCC dans les instances réunissant les autres mouvements d’Église, réfléchissant sur les grandes questions de notre époque. Il est aussi membre du BN et en charge des relations avec le responsable de la région de l’Île de la Réunion. Ayant accepté cette nomination comme un appel d’Église, il a pour principal souci de combiner ses différents engagements tous chronophages, en gardant le cap de sa mission.
Solange de Coussemaker