« Notre monde en période de hautes turbulences a plus que jamais besoin de responsables chrétiens formés et accompagnés à prendre des décisions dans le monde professionnel et dans les collectifs où ils vivent pour donner un sens à leurs actions à la lumière de l’Évangile » estiment Claire et Jean-Baptiste, nouveaux Responsables Nationaux du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC). Et cela afin de progresser en humanité vers plus de fraternité, de respect de la Maison Commune et d’attention aux plus fragiles. Ils ajoutent que « la diversité des membres du Mouvement, avec notamment de nombreux jeunes professionnels (JP) et des responsables tant du privé que du public, favorise la construction d’une parole ouverte, ancrée dans les réalités du monde du travail d’aujourd’hui ».

Les participants au Conseil National du MCC des 25 et 26 mai ont élu Claire et Jean-Baptiste SALLES responsables nationaux du Mouvement pour les trois prochaines années. Mariés et parents de trois enfants jeunes professionnels, et parrains d’un jeune pro Béninois, Claire et Jean-Baptiste ont vécu dans plusieurs pays notamment en Chine et au Japon, mais aussi au Maroc et en Allemagne. Jean-Baptiste est cadre dans un grand groupe international français, et Claire est conseil en communication écrite. Le MCC est un fil rouge important dans leur vie depuis une trentaine d’années, durant lesquelles ils ont été successivement responsables d’équipe, de secteur, de région, et fait un passage au Bureau National entre deux expatriations.

Ce nouveau mandat verra la mise en œuvre des grandes lignes directrices dessinées en synodalité fin 2023 et votées début 2024.

En effet, le Mouvement a travaillé en sessions plénières sur des orientations fortes pour s’ancrer davantage dans la spiritualité ignatienne, développer et répliquer des initiatives prometteuses comme des sessions sur la transition écologique avec ses enjeux sociaux économiques, ou des accompagnements de JP dans leurs premiers changements de postes. Il souhaite structurer davantage des collaborations émergentes comme avec le collectif Promesses d’Église et poursuivre ses partenariats institutionnels, être ouvert à l’œcuménisme, et mieux vivre ensemble la spécificité des générations tout en favorisant les équipes et événements brassés.

Une attention spéciale portera sur la formation des accompagnateurs spirituels qui suivent les quelques 350 équipes du MCC. « Cette communauté bénévole extraordinaire est la colonne vertébrale de notre Mouvement : grâce à elle, nos membres peuvent s’initier au discernement en équipe et mettre en œuvre toute la profondeur de la spiritualité dans leurs vies professionnelles », précise Jean-Baptiste.

contact@mcc.asso.fr  18, rue de Varenne 75007 Paris   Tel. : 01 42 22 18 56 https://www.mcc.asso.fr/