Chaque âge de la vie a ses spécificités. Jeune professionnel, responsable en milieu de carrière, en fin de carrière, jeune ou moins jeune retraité… Comment vivons-nous ces spécificités dans notre équipe ? Les siennes et celles des autres ?

Observons

Réfléchissons à des situations concrètes dans nos cercles : accueil de nouveaux ou départ à la retraite, engagement associatif, famille, amis. Nous en prenons deux : nous partageons une expérience positive et une moins facile.

Prions

Luc, 2, 25-32

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Discernons

• Suis-je en lien avec les autres générations, concrètement ? Plus jeunes et/ou plus âgées ? Au travail, dans mes engagements associatifs, en famille, entre amis ?
  • Y-a-t-il des situations d’enrichissement mutuel, d’apprentissage réciproque, de joie partagée ? Au contraire, des situations de frictions, d’incompréhension ou de désaccords ?
  • Cela influence-t-il mes comportements, mon engagement, par rapport à ce que je reçois d’elles, et/ou ce que je leur donne ?
  • Dans quelle mesure est-ce que je me sens responsable envers les générations précédentes ? Pourquoi ? Jusqu’où ?
  • Un témoignage de cette réunion m’a-t-il fait changer de regard, donné envie de modifier un comportement ou de témoigner auprès de quelqu’un d’autre ?

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale, à partir de la réflexion de l’équipe brassée de la région Paris Saint-Denis de mars 2024