En raison de la crise sanitaire qui touche le monde entier, le MCC vous invite à vivre autrement votre Expérience MCC et en particulier vos réunions d’équipe.

Continuer à nous retrouver virtuellement pourra nous aider à partager sur cette période et à nous redonner courage et bénéficier de la solidarité qui lie nos équipes.

Les Réunions d’équipe

Plusieurs solutions informatiques vous permettent de vous réunir virtuellement  :

 WhatsApp :

Skype :

 LifeSize

Le MCC a également souscrit à plusieurs abonnements via la Plateforme Zoom : https://zoom.us/

Via cette plateforme le MCC peut vous prévoir vos réunions d’équipe.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, merci d’envoyer un mail pour votre équipe à l’adresse suivante : secretaire.general@mcc.asso.fr

Nous prendrons contact alors avec vous.

Les Réunions Zoom Thématiques

Le MCC a lancé des “réunions zoom thématiques” pour faire face à la crise sanitaire que nous vivons.

Il s’agit tout simplement de partager sur notre expérience et notre métier avec d’autres membres du MCC travaillant dans le même secteur au cours de cette période.

Libérer sa parole en partageant simplement sur nos difficultés, nos angoisses, mais aussi nos joies, pourra permettre, nous l’espérons, de retrouver la confiance pour aller de l’avant.

Le format est d’1h30. La réunion est animée par un professionnel du domaine qui invitera chacun à participer simplement sur ce qu’il vit. Une prière sera suggérée en fin de réunion.

En temps de confinement les RZT suivantes ont eu lieu : Problématiques RH, Retraités, Entrepreneurs et Startupers, Recherche Emploi, Personnel soignant, Secteur associatif, Secteur associatif, Finance d’entreprise, Immobilier – Architecte -Urbaniste, Informaticiens

Ces réunions ayant rencontré un grand succès, le MCC cherchera probablement à les pérenniser d’une façon nouvelle dans un avenir proche.

 

 

Les Réunions Zoom de Réflexions

Dans la continuité des « Réunions Zoom Thématiques » organisées en mars et en avril le MCC souhaite proposer à ses membres des « Réunions Zoom de Réflexion ».

Ces réunions permettent au MCC de répondre à l’appel de la Conférence des Evêques de France qui demandent aux mouvements comme le nôtre de réfléchir sur la vie en temps de Covid 19 et après.

 

 

 

 

 

Le MCC va ainsi organiser des réunions aux dates suivantes :

  • Lundi 25 mai de 20h30 à 22h00 : https://membres.mcc.asso.fr/billetterie/offre/136507-c-reunion-zoom-de-reflexions-sur-l-apres-25-mai-2020
  • Jeudi 28 mai de 20h30 à 22h00 : https://membres.mcc.asso.fr/billetterie/offre/136657-c-reunion-zoom-de-reflexions-sur-l-apres-28-mai-2020
  • Mardi 2 juin de 20h30 à 22h00 : https://membres.mcc.asso.fr/billetterie/offre/136817-c-reunion-zoom-de-reflexions-sur-l-apres-2-juin-2020
  • Mercredi 10 juin de 20h30 à 22h00 : https://membres.mcc.asso.fr/billetterie/offre/136819-c-reunion-zoom-de-reflexions-sur-l-apres-10-juin-2020

Les règles seront les suivantes :

  • Ces réunions sont ouvertes aux membres du MCC
  • Chaque réunion est animée par un animateur dont le rôle est de distribuer la parole, la couper si nécessaire, réorienter le débat, prendre des notes et réaliser une synthèse à l’issue de la réunion
  • Chaque participant partage librement (et brièvement) sa réflexion sur un ou plusieurs des quatre points proposés par la CEF qui sont détaillés ci-dessous :
  1. Relire l’expérience du confinement et des initiatives prises :
    • Dans la société : ce que cela révèle de la dimension systémique de notre vie économique et sociale, de la responsabilité humaine, de la nécessité de penser l’écologie de manière intégrale (tant environnementale que sociale), du rapport à l’Etat et aux technologies, du besoin spirituel souvent oublié dans les préoccupations sanitaires, médicales, sociales, … De nombreuses initiatives de solidarité ont vu le jour en même temps qu’une recrudescence de dénonciations et de violences : quelles analyses en faisons-nous ? quelles répercussions sociétales ?
    • Dans l’Eglise : analyse des initiatives nouvelles qui sont nées, des manques qui sont apparus dans notre pastorale, des richesses et des difficultés rencontrées dans cette situation inédite (du point de vue des acteurs et des structures ecclésiales), des problématiques d’animation de la vie communautaire dans ce cadre. Quel sens de l’Eglise a grandi ? Comment ? Comment la structure sacramentelle de l’Eglise peut-elle être comprise ?
    • Comment la dimension diaconale de l’Eglise s’est-elle exprimée ? Qu’a-t-elle provoqué dans la société et dans l’Eglise ?
    • Comment cette « humanité accablée », selon l’expression du pape François, a-t-elle été portée dans nos Eglises locales ?
    • Comment cette pandémie nous provoque-t-elle dans notre vulnérabilité commune et notre fraternité dans l’Eglise universelle, particulière, singulière et domestique ?
  2. Contribuer à la réflexion sur la manière d’organiser notre vie sociétale en temps d’épidémie, encourager la recherche de nouveaux modèles de société et rendre visible les aspirations de nos contemporains à « vivre autrement ». Quelle parole d’Eglise dans ce contexte ?
  3. Réfléchir à l’adaptation de la vie de nos communautés et de notre Eglise aux enjeux pour la mission dans ce contexte (rassemblements et proximité, témoignage de la charité, accompagnement dans la foi, vie liturgique et sacramentelle, …)
  4. Les situations personnelles de certains nous interrogent sur la nôtre : personnes seules, âgées, mourantes, détenues… ou simplement confinées. A partir de l’expérience individuelle vécue, apporter un éclairage anthropologique à l’issue de cette période : quid de mon rapport personnel à l’autre, à la nature, au cosmos, à Dieu ? Quelle découverte ou chemin pris  – ou pas – vers une plus grande profondeur intérieure ou une plus grande prise en compte des personnes ? Quelle invitation pouvons-nous lancer à chacun sur ce terrain anthropologique ?

En cas de questions dans cette crise sanitaire

Merci de contacter si nécessaire Jean-Baptiste Tarneaud – Membre du Bureau National

jbtarneaud@mcc.asso.fr