Dans le souci d’atteindre le plus grand nombre et de développer son pôle formation, le Collège des Bernardins souhaite exploiter les possibilités qu’offrent les technologies nouvelles. Début 2016, il proposera son premier cours en ligne gratuit à un public francophone réparti autour de la planète.
Un MOOC est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée. Il se compose de brèves vidéos accompagnées de ressources pédagogiques, à travers une forme dynamique, didactique et une interaction forte entre enseignant et participants.
Notre MOOC s’adresse à tous ceux qui désirent asseoir leur connaissance de la Bible et en entreprendre une lecture plus pertinente. L’itinéraire se veut accessible au plus grand nombre. Si l’enseignement reflète la théologie catholique, il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour en profiter.
Le cours cherchera à comprendre les rapports qu’entretiennent l’Ancien et le Nouveau Testament. Nous verrons comment les Évangiles s’ancrent dans l’arrière-plan événementiel, littéraire et théologique de l’Ancien Testament. Cela permettra de mieux comprendre comment le christianisme s’ancre dans le judaïsme. Il se déroulera sur 3 mois en 3 grands ensembles de réflexion. Après avoir considéré la manière dont l’Ancien et le Nouveau Testament s’appellent l’un l’autre, le cours étudiera la notion d’accomplissement avant de l’appliquer aux Évangiles dans leur façon de se servir des figures de l’Ancien Testament.
Ce premier MOOC sera enseigné par le Père Jean-Philippe Fabre, docteur en théologie et enseignant à l’Ecole Cathédrale du Collège des Bernardins. Les inscriptions sont ouvertes et deux vidéos d’initiation vous sont proposées sur www.sinod.fr.
Florian Quittard,
chef de projet MOOC au Collège des Bernardins