Ce début d’année 2025 est un moment propice pour relire l’année passée, riche en événements et en nouveautés pour le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC).
Des nouveaux visages :
- Des nouveaux Responsables Nationaux élus en mai 2024 : Claire Salles et Jean-Baptiste Salles ont pris les rênes du MCC pour un mandat de trois ans (2024–2027), succédant à Martin et Cécile Lesage.
- Le départ de l’aumônier national, Bertrand Hériard-Dubreuil, après sept ans au MCC. Un immense merci pour son engagement !
- L’arrivée du Père Charles Hervieux, sj, notre nouvel aumônier national depuis le 1er septembre 2024.
- Plus de 600 participants lors d’événements majeurs : à Strasbourg (en février), en Occitanie (en mars), dans les Yvelines (en octobre).
- Participation du MCC à des événements associatifs et cultuels : Les Semaines sociales de France à Reims et à Paris, SANTOS avec la Conférence des évêques de France (CEF).
- La session d’été à Penboc’h : Cinq jours de réflexion sur la raison d’être et les transitions professionnelles pour une trentaine de jeunes professionnels.
- Le changement de nom en 2025 : de nombreuses réunions avec l’agence de communication ont rythmé la dernière partie de l’année 2024, avec notamment un atelier composé de membres venus de toute la France en décembre. L’Equipe Nationale (Conseil d’administration) se retrouvera fin janvier 2025 pour sélectionner deux ou trois noms avec leurs signatures et les proposer aux membres pour avis.
- Le lancement du journal digital « RESPONSABLES » : Lancé en octobre 2024 pour informer et engager la communauté, déjà des centaines d’articles référencés et plusieurs dossiers sont disponibles. Cette année a été marquée par le renouveau du Comité de rédaction et une forte dynamique collective.
- Le lancement d’une équipe d’accompagnement spirituel pour le Mouvement : aux cotés du Père Charles sj., elle a pour objectif d’épauler nos 260 accompagnateurs spirituels, de définir les orientations spirituelles, et de contribuer à la formation des accompagnateurs.
- Enfin, une dynamisation de la communication : via les réseaux sociaux, le site internet, des emailings, des sms (pour les campagnes d’adhésion et de dons) avec une équipe renouvelée et l’appui de prestataires extérieurs jeunes et professionnels.
Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à faire vivre le MCC !
Que l’année 2025 soit aussi féconde pour notre Mouvement…
L’équipe de la Lettre du MCC