Dans notre monde agité tout va vite, trop vite : un film d’1h30 diffusé à la télévision peut être coupé par 3 temps de publicité avoisinant au total 12 minutes, les interviewés invités sont très souvent interrompus pour aller droit où l’animateur veut les emmener, et près de 60 % des news partagées ne le sont que sur la base du titre, sans avoir été lues.
Dans ce monde un peu trop fou, pourquoi ne prendrions-nous pas le temps d’écouter une interview où on prend vraiment le temps ? Comme avec un ami, sans coupures agressives et avec toutes les digressions d’une conversation naturelle. C’est le cas avec les rencontres proposées par le podcasteur Matthieu Stefani dans Génération Do It Yourself (GDIY). Des interviews de 2 heures, parfois 2 heures 30 pour comprendre la personnalité de l’invité, son cheminement, ses échecs aussi, et ses passions.
Initialement plutôt spécialisé sur l’entreprenariat, ce podcast aborde toutes les étapes de la création et du développement d’une entreprise depuis l’idée de base, sa structuration, les relations en B to B ou B to C, le recrutement et le mode de management déployé et éventuellement la revente. Mais au fil des minutes et des heures, la discussion s’échappe parfois vers des chemins non prévus et notamment ceux de la foi que certains interviewés abordent. C’est le cas entre autres de Alain Milliat le créateur de jus de fruits haut de gamme proposés notamment dans les Relais et Châteaux (épisode 98) ou de Pierre-Edouard Stérin créateur de Smartbox et investisseur par exemple dans La Fourchette et qui envisage de tout revendre en 2024 pour se consacrer à plein temps à un rôle de mécène et de philanthrope (épisode 113). Entrepreneurs mais pas que, ce podcast invite aussi toute personne ayant eu la folie de mener à bien un projet, tous les passionnés qu’ils soient startuppeurs, sportifs ou romanciers.
Alors, provoquez votre chance avec Philipe Gabilliet (épisode 72), découvrez l’aventure de Big Mama avec Tigrane Seydoux (épisode 46) ou ayez mille vies avec Catherine Painvin, créatrice de Tartine et Chocolat (épisode 40). L’adage du podcast est : « Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons ». Alors fréquentons des enthousiastes optimistes et entreprenants !
Catherine Le Gall