C’est une journée radieuse qui a vu 130 membres actifs et anciens du MCC se rassembler à La Baume-lès-Aix (13) pour lancer l’année en fêtant les 50 ans du Mouvement. Répondant à l’invitation de l’équipe régionale, ils ont vécu cette rencontre dans la joie des retrouvailles, l’écoute, la richesse des échanges. Pas d’anniversaire sans gâteau ! Chaque équipe avait apporté le sien et les enfants les ont magnifiquement décorés.
« Que de bons moments passés autour des tables pour le pique-nique, en atelier convivial et sérieux, sans oublier cette belle célébration ! La matinée fut aussi une réussite. Le mouvement VIT » témoigne un participant.
La journée s’est ouverte par un échange entre Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, et Christian Sauret, ancien responsable national du MCC. Mgr Nault a insisté sur le mystère de l’amour de Dieu pour nous. S’y référer donne du sens tant à nos vies qu’à notre travail. Celui-ci a pour objet de produire un bien ou un service pour autrui : cette relation aux autres, cette interdépendance nous invitent à la solidarité et à la prise en compte du bien commun. Notre activité professionnelle et notre foi, si elles relèvent d’une dimension personnelle, participent ainsi à une œuvre commune, qui peut être une réponse collective à l’appel de Dieu.
Christian Sauret a évoqué les « structures de péché » qui rendent les individus incapables de mesurer leur responsabilité personnelle dans certaines situations, et la tension existant entre déroulement de carrière et sens chrétien du travail. Mais il a mis en avant des « marges d’espoir » : permettre aux gens de s’organiser collectivement, être à l’écoute de chacun en tant que personne, avoir le souci du développement des collaborateurs, surtout les moins qualifiés…
La richesse des interventions a nourri les échanges lors de ce pique-nique puis des groupes de réflexion l’après-midi (solidarité, service, éthique étaient au programme). Avec les points forts de ces échanges, exprimés sur des briques en carton, une croix a été élevée au milieu de la célébration présidée par le père Lamboley, supérieur des jésuites de La Baume, qui nous l’a redit : Dieu est au travail en nous !
Isabelle et Gilles Vela, responsables secteur Alpes maritimes
Nicole et Jean-Jacques Wolff, responsables région PACA