Ce dimanche 11 décembre a été l’occasion pour les jeunes du MCC Paris-Île-de-France de consacrer une journée de formation au thème du discernement. Au programme de cette journée qui s’est déroulée dans les locaux du mouvement rue de Varenne à Paris, un topo, plusieurs témoignages, un déjeuner convivial et des temps d’échange.
Devant la trentaine de jeunes pros présents, Véronique, xavière et professeur d’anglais, un couple du mouvement et une jeune professionnelle ont témoigné selon quel processus et sur la base de quels critères, ils ont pu poser leurs choix face à des décisions structurantes, d’ordre familial ou professionnel. On en retiendra notamment que le discernement vise à trouver la paix et la joie, en recherchant la décision à prendre entre deux options qui doivent être toutes les deux intrinsèquement bonnes.
Il suppose de dépasser ses émotions ou craintes superficielles pour sonder ses envies les plus profondes. Dieu veut notre bonheur et met sur notre chemin des signes, des rencontres et nous dote d’une capacité de jugement ; ces aides nous permettent, tels les disciples d’Emmaüs à la lumière de leur rencontre du Christ ressuscité, de (re)trouver le goût de la vie.
Cette démarche, qui vise à aligner sa propre volonté avec celle de Dieu dans une logique de co-construction, et qui passe par une introspection, facilitée par un temps de repos, fut expérimentée par saint Ignace de Loyola lorsqu’il fut blessé en défendant la forteresse de Pampelune en 1521. Elle passe par l’identification, en évitant pour ce faire une période de désolation personnelle, des avantages, inconvénients et éventuelles questions à préciser, relatives aux options possibles. Elle peut aussi reposer sur l’avis et la sagesse de proches ou personnes de confiance, qui peuvent apporter un regard extérieur mais ne doivent pas se substituer à nous dans notre décision. Les décisions ne sont pas toujours ponctuelles, elles peuvent aussi résulter de parcours ou chemins que nous avons privilégiés et par lesquels nous avons posé des choix explicites ou implicites. Une fois prise, il convient d’assumer une décision en évitant de regarder en arrière, pour avancer jusqu’au(x) prochain(s) carrefour(s).
“Tout est possible mais tout n’est pas profitable” (saint Paul aux Corinthiens) est une des paroles fortes de la journée qui s’est terminée par une visite guidée de l’église Saint-Germain-des-Près récemment rénovée, suivie d’une messe à la communauté des Jésuites, rue de Grenelle.
Un équipier parisien JP