Ce livre est une compilation d’allocutions ou d’homélies du pape François et d’extraits de lettres encycliques. Ils ont trait aux relations entre les personnes, sous le regard de Dieu. Une phrase du pape, mise en sous-titre du livre, en donne un bon résumé : « Le courage de l’altérité est l’âme du dialogue ».
La plupart de ces textes ont été conçus pour être dits devant des assemblées très diverses : ils sont donc simples d’accès. Nulle théorie, nulle phrase longue, mais des propos qui peuvent être compris aisément par tout le monde.
Après le rappel en introduction que le dialogue et les relations humaines sont directement impliquées dans notre foi, le pape consacre un long chapitre à la famille, thèse sur lequel il revient plusieurs fois dans la suite du livre, comme pour dire à ceux qui auraient du mal à entendre, qu’elle est la matrice de toutes les autres relations humaines.
Dans ce long chapitre, le pape s’adresse successivement à toutes les personnes qui composent la famille, la mère, le père, les enfants, les frères et sœurs, les grands-parents, en les encourageant dans leurs missions. Il présente au plan spirituel, mais aussi anthropologique, la spécificité de chacun, en abordant aussi celles des femmes et des hommes. La famille est faite de cette diversité, base de son unité. Mais le pape parle aussi de sa fragilité et des épreuves qu’elle traverse.
À partir de ce socle, il nous emmène en promenade à travers tous les sujets où le dialogue entre les êtres humains et les relations entre eux sont en jeu : le refus du mensonge, condition indispensable de l’amour ; les changements profonds apportés par la société du numérique ; les relations entre les religions ; les aspirations de jeunes….
Le pape a un langage très direct et chaque lecteur sera certainement interpellé personnellement par telle ou telle phrase.
On peut regretter que, dans ce vase tour d’horizon, il n’aborde pas la question de la diversité dans la gouvernance des groupes et des institutions, et notamment dans l’Église.
Arnaud Laudenbach
Divers et unis – Pape François – Éditions Salvator -2020 – 167 pages – 14 €