L’ouvrage a été écrit par un pratiquant expérimenté du discernement et de l’accompagnement de couples et de personnes individuelles ; cette expérience transparaît et donne son poids à la proposition. Il s’agit d’indiquer les voies du discernement en vue de la réintégration ecclésiale des baptisés divorcés remariés – une réintégration qui ne s’identifie pas exclusivement à la réintégration sacramentelle.
Dans une première partie, l’auteur expose avec beaucoup de clarté les appuis de l’orientation formulée dans l’exhortation apostolique Amoris laetitia, et en dénonce fortement les résistances. La seconde partie est un véritable manuel de l’accompagnement, dont il pose les principes, les qualités (écoute, prudence, intégrité, réserve…) tout en restant très concret. L’ensemble constitue une contribution de grande importance à la réception et à la mise en œuvre de l’exhortation, et à l’intégration ecclésiale des baptisés divorcés remariés.
On pourrait cependant exprimer deux réserves. Certaines expressions de l’ouvrage peuvent donner l’impression que, même après un chemin de discernement et un retour à la vie sacramentelle, la situation des baptisés divorcés remariés reste irrémédiablement entachée d’un péché originel : l’échec de l’union sacramentelle. Vérification faite, telle n’est pas la pensée de l’auteur. L’autre réserve porte sur le terme d’« éligibilité » des « candidats » au discernement, un terme pour le moins équivoque. L’auteur distingue à juste titre un accompagnement (inconditionnel) et un discernement (qui nécessite la maturation dans la durée et la vérité du regard sur sa vie), mais il court le risque de laisser entendre que certaines personnes sont définitivement exclues du discernement, ce qui ne correspond pas non plus à sa pensée.
Ces deux précautions de lecture n’entament pas une appréciation très positive de l’ouvrage qui rendra de grands services à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre et mettre en œuvre la pastorale promue par le pape François. À connaître, à faire connaître, donc, et à mettre en pratique !
Hélène Bricout, théologienne