Voici quelques pistes pour guider votre méditation (seul) ou conversation spirituelle (en équipe) pour discerner sur le nouveau nom du Mouvement.

Donner un nom ou changer un nom est un acte créateur dans la Bible.

La bible en fournit de nombreux exemples dans la Genèse :

(Gn 2–20) “L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs” . Et un peu plus loin (Gn 17, 3–5) “Moi, mon alliance [est] avec toi : tu deviendras père de nombre de nations. On ne t’appellera plus « Abram » mais ton nom sera « Abraham », car je te fais père de nombre de nations”.

Dans la révélation biblique, le nom a donc une fonction très importante : Donner un nom, c’est exprimer une réalité et le nom en lui- même exprime quelque chose de cette réalité. Renommer est une re-création, souvent pour exprimer une réalité ou une mission nouvelle.

Attachons-nous à Jacob dans la Genèse 32 et à Pierre en Matthieu 16 :

Genèse 32

25 Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.

26 L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.

27 L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »

28 L’homme demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. »

29 Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob (le trompeur), mais Israël (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. »

Matthieu Chap. 16

15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Après avoir laissé couler en moi ces deux passages de la Parole.… J’entre dans mon silence intérieur et j’accueille la parole des autres.

Je demande la grâce de l’ouverture à la parole de l’autre et des autres pour accueillir l’inattendu, sans préjugé ou défense, et j’ouvre mon cœur, je le dilate en me laissant habiter par le Seigneur, pour qu’il soit le plus réceptif possible à la parole de l’autre. Puis je vais m’appuyer sur toutes mes facultés :

  • Ma mémoire, qui ravive des expériences passées ou connues devant une décision de même nature .…

  • Mon intelligence, qui me permet de comprendre et d’analyser les mécanismes évolutifs, les exigences et les contraintes de la communication en 2025 …

  • Ma liberté, pour que s’exprime en vérité le désir profond que je ressens à l’écoute de toutes les propositions qui vont être soumises à mon discernement.

Méditation proposée par Antoine FAYET, membre de l’Equipe d’accompagnement spirituel du Mouvement, pour l’Equipe Nationale du 25 janvier 2025.