Parce que l’accompagnement est structurant pour la vie des équipes, le Mouvement propose à ses 360 aumôniers et accompagnateurs spirituels un temps dédié pour échanger entre pairs et lire les signes des temps. Il se tiendra à l’accueil Saint-Paul, 22 rue de l’Abbé Derry à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du 16 au 19 mai 2022.
Dans le sillage de la préparation du synode des évêques d’octobre 2023, la session 2022 aura pour thème « accompagner la démarche de synodalité ». Elle alternera conférences, débats en petits groupes, échanges d’expériences d’accompagnement, sans oublier des temps de prière spécifique.
Après avoir écouté la manière dont le Secours catholique, le Service jésuite des réfugiés (JRS) et le cabinet de conseil SEN, développent le pouvoir d’agir de leurs membres, sœur Laure Blanchon, professeur au Centre Sèvres, nous fera comprendre les enjeux de la synodalité. Sur cette base, le père Remi de Maindreville, s.j., ancien aumônier national, nous racontera comment le charisme synodal du MCC s’est déployé dans l’histoire. Enfin, Cécile et Martin Lesage présenteront le chemin propre du MCC et comment il s’articule avec le Congrès de Nantes.
Si la session est construite comme un ensemble de quatre jours, les journées sont indépendantes afin que vous puissiez y venir seulement une ou deux journées selon vos contraintes de calendrier.
Nous comptons sur chacun pour faire connaître cette session, en particulier aux nouveaux accompagnateurs. Un numéro spécial de Responsables, « Engagés dans la démarche synodale », accompagne cette session, il intéressera tous les équipiers.
Bertrand Hériard-Dubreuil s.j., aumônier national
Programme complet, inscription et informations complémentaires en ligne :
- Lundi 16 mai : Accueillir la Parole pour mieux s’accueillir mutuellement
- Mardi 17 mai : Marcher tous ensemble
- Mercredi 18 mai : Revisiter le charisme du MCC
- Jeudi 19 mai : Faire Église dans le monde