Dix ans après la crise financière et trois ans après l’encyclique Laudato si’, le Vatican a publié un important document sur « les problèmes économiques et financiers » en juin 2018. À l’occasion de la parution de l’édition commentée de ce texte chez Lessius, le MCC, le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), le Service national famille et société de la Conférence des évêques de France (CEF) et la Commission Justice et Paix organisent une soirée-débat le 6 juin de 19h30 à 21h30 à la CEF, au 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris.
Cette soirée sera l’occasion d’engager le débat dans au moins trois domaines :
1 – Pourquoi l’Église s’exprime-t-elle sur les questions financières ? Avec quelle légitimité ? Que peuvent attendre de la part de l’Église des acteurs du monde de la finance, des dirigeants d’entreprise, des acteurs de la société civile engagés sur ces questions.
2 – Quelle place pour les normes et la régulation ? Une éthique « négative » qui se limiterait à la « compliance » semble nécessaire mais largement insuffisante. Quelle éthique « positive » doit-elle être mise en œuvre ?
3 – En quoi la finance peut-elle être au service de la transition écologique dans une perspective de justice sociale et de développement humain intégral ?
Avec les interventions de :
– Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral (Vatican),
– Laurence Debroux, directrice financière d’un grand groupe,
– Grégoire Niaudet, chargé de plaidoyer finance au Secours Catholique, Caritas-France.
Le débat sera introduit par Mgr Bruno Feillet, président du Conseil famille et société de la Conférence des évêques de France, et animé par Marcel Rémon sj., directeur du Ceras et de la revue Projet.
Un casting haut de gamme pour une soirée qui s’annonce riche en débats ! À ne pas manquer.
Tristan Lormeau, organisateur de la soirée
Inscription obligatoire préalable sur : https://egliseetfinancejuin2019-paris.venio.fr/fr