Invulnérables ? Accueillir la fragilité, un chemin vers la joie ! Voici le thème de rencontre de la région Bretagne du 27 avril qui a réuni une cinquantaine de personnes à Hennebont. Des témoins ont relaté l’histoire du premier emploi oppressant d’une jeune femme car non conforme à ses propres valeurs, du parcours d’un dirigeant d’entreprise pris dans un rythme déséquilibrant et proche du burn-out, et d’évolutions professionnelles et personnelles écrasantes car non-choisies.
Un coach nous a éclairés sur la genèse des difficultés : la peur de l’échec, l’isolement, l’absence de sens. Ce qui permet de retrouver du sens au travail ? Identifier nos valeurs : ce qui nous tient à cœur, nos talents : ce que l’on sait bien faire avec plaisir, garder le sentiment d’utilité, nos rêves. Nous sommes responsables de nos choix et de nos limites.
Chaque témoin a raconté son cheminement vers la joie à travers un accueil et des discernements, aidés par l’atmosphère familiale d’associations, par la prière, par les échanges en équipe MCC. Tous ont insisté sur l’importance de l’absence de jugement et du recul, nécessaires à la reconstruction.
Les fragilités relatives au travail, au psychisme, à la santé ou affectives n’empêchent pas d’être aimé ni d’aimer ! Le travail et la fraternité partagés au sein du « village Saint Joseph » ou de « La halte » à Brest aident à partager ses talents et à retrouver une identité de fils de Dieu.
Un diacre médecin a rappelé que l’être humain est fragile par nature. Connaître ses fragilités permet de reconnaître son humanité. Cette vulnérabilité implique que nous avons besoin des autres. Comme Jésus l’a montré, le soin est notre première mission humaine.
La journée, très riche en témoignages, nous a permis de nous ressourcer spirituellement et de mieux définir la fragilité, de réaliser que l’Amour sauve.
Christian Bourcier, co-responsable de la région Bretagne-Pays de la Loire
Redécouvrir le numéro de Responsables consacré à la session JP