La région Midi-Pyrénées a invité ses équipiers à se retrouver pour un week-end mi-mars à Ornolac sur le thème « Traverser les conflits : quels chemins ? ». Lorsque nous faisons face à un conflit, professionnel ou personnel, nous pouvons être déstabilisés. C’est peut-être la gravité de ces moments souvent éprouvants qui nous a amenés à traverser ce week-end avec beaucoup de bienveillance, d’amitié et de joie de vivre, dans un cadre paisible propice au recueillement !
Alternant témoignages, ateliers, temps de partage en équipe, balade, le programme s’est révélé varié, pour amener les participants à regarder le sujet sous des angles différents :
- Quand un désaccord apparaît, qui n’est pas une dispute, je dois regarder le problème en face, prendre mes responsabilités et parler honnêtement. En cadre dirigeant de multinationale, Jean-Lin Toulemonde a rappelé le besoin, dans les conflits, de faire parler sa raison plutôt que ses émotions.
- Comprendre les intérêts et les besoins de chacun : l’atelier médiation a fourni quelques outils pour faciliter la communication et responsabiliser chacun.
- Regarder en soi avant de vouloir résoudre le conflit, faire un pas de côté et prendre la responsabilité de ses sentiments : voilà quelques outils testés en théâtre forum dans l’atelier de communication non violente.
- En rappelant que chacun de nous est alliance à l’initiative de Dieu, Marie-Philomène Diouf nous a questionnés sur la place du conflit dans nos vies. Même si bien sûr ce n’est pas le projet à l’origine, le conflit n’est-il pas inévitable et finalement utile pour trouver notre juste place, renouveler et enrichir notre alliance à Dieu ?
Ce week-end nous a permis de réfléchir et prier ensemble dans une ambiance conviviale. À la joie de de se retrouver pour le pique-nique du samedi 22 juin prochain !
MC Imberti, équipière à Toulouse