C’est face à la Montagne St Victoire, chère à Paul Cézanne qu’au foyer de Charité de Branguier, aumôniers, équipe régionale et responsables de secteurs ou d’équipe de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Cévennes (PACCA) se sont retrouvés avec notre aumônier national, pour réfléchir à ce qui est le cœur du MCC et prendre du temps dans la prière.
Le temps entre aumôniers de secteurs et d’équipes a été fort apprécié par les participants. La réflexion sur la proposition du chemin d’Emmaüs en équipe a conduit à une relecture des expériences des uns et des autres qui fut très riche. Le débat autour de l’enracinement ignatien du MCC a mis en évidence les différences de formation et d’approche des aumôniers, mais a permis aux uns et aux autres de mieux se situer.
Les responsables, en petit nombre, ont goûté les temps qui leur ont permis d’entrer dans la prière et d’en partager les fruits en équipe. Ils ont découvert pour la plupart l’histoire spirituelle du MCC et se sont fort intéressés à la nouvelle rédaction du livret d’équipe. La présentation du chemin d’Emmaüs a particulièrement fait débat, mais a aussi mis en lumière le manque d’expérience de ce type de réunion. Un travail sur le discernement en équipe et la mise en œuvre du chemin d’Emmaüs reste à faire.
Aumôniers et responsables se sont penchés sur les repères du chemin de croissance de leur équipe qui n’est pas l’angle le plus habituel sous lequel se font les relectures de fin d’année, mais du coup cela a ouvert des perspectives nouvelles.
En conclusion on peut retenir que, quelle que soit notre option personnelle de spiritualité, cheminer avec des membres qui veulent vivre dans la mouvance du MCC, demande d’être ouvert à la pédagogie du Mouvement et d’en saisir ses racines ignatiennes.
De l’avis de tous, des propositions semblables seront les bienvenues dans l’avenir.
Claudine Pezeron, xavière, aumônier de la région PACCA