Asia Bibi, née Asia Noreen (Bibi est un surnom signifiant grand-mère) est cette chrétienne, pauvre du Penjab, au nord du Pakistan, qui fut condamnée à mort pour blasphème en 2010 : elle avait bu de l’eau dans un puits utilisé par les musulmans.
Graciée définitivement par la cour suprême pakistanaise en 2019, en partie grâce à la médiatisation internationale dont Anne-Isabelle Tollet a été l’une des artisans, Asia Bibi est devenue, malgré elle, un symbole international de résistance à l’intolérance religieuse et l’injustice, dans un pays traversé par les assassinats religieux et la pression des groupes intégristes.
Son témoignage émouvant, et plein d’humanité, nous raconte ses conditions de captivité, les humiliations venant des autres détenues ou gardes, mais aussi les personnes, membres de sa famille ou rencontrées en prison, qui lui ont permis de survivre, jusqu’au jour de son acquittement, confirmé quelques mois plus tard par la cour suprême malgré le recours déposé. Asia Bibi demeure désormais au Canada, dans un lieu secret, car elle est toujours menacée par les islamistes. Elle a fait une demande d’asile politique en France, qui a proposé par le passé de l’accueillir. Sa situation avait eu un fort retentissement en France et sa photo avait été déployée en 2014 sur la mairie de Paris. En attendant d’obtenir son statut de réfugié, actuellement à l’étude, elle vient d’être nommée citoyenne d’honneur de la ville de Paris. Bien que symbolique, une belle récompense pour cette femme qui a donné un exemple fort de courage à la communauté internationale.
Antoine de Montety
Enfin libre ! Asia Bibi, avec Anne-Isabelle Tollet, Éditions du Rocher, 205 pages, 2020, 17,90 €
Relire notre article sur « les chrétiens du Pakistan en danger »