Quel travail pour une transition écologique solidaire ?
20 mai 2019 @ 9 h 30 min - 22 mai 2019 @ 14 h 30 min
Deux jours et demi pour partager les constats, discuter les propositions.
– Plus de 30 intervenants : chercheurs, leaders associatifs, syndicalistes, élus…
– Colloque international, ouvert à tous, sur inscription obligatoire (www.travailecologieparis2019.com)
Avec notamment : David Graeber, Vandana Shiva, Gaël Giraud, Pierre-Yves Gomez, Olivier Favereau, Cécile Renouard, Bernard Perret…
Les défis environnementaux (climat, pollution, biodiversité, etc.) et sociaux (inégalités, burn-outs, responsabilité sociale des entreprises, etc.) sont d’une actualité brûlante, en particulier lorsqu’il s’agit du travail, salarié ou non. À l’occasion de son centenaire, l’Organisation internationale du travail, notre partenaire, a publié ses recommandations pour l’avenir du travail au XXIème siècle. En contre-point, ce colloque, fruit d’une recherche-action de deux ans, sera l’occasion de confronter opinions, points de vue, analyses et positions sur la question du travail décent dans la transition écologique.
Dans le cadre du centenaire de l’Organisation internationale du travail, et avec nos partenaires – représentants d’associations, de syndicats, de centres sociaux, d’ONG et de mouvements d’Église de tous les continents – le Ceras (Centre de recherche et d’action sociales) veut souligner l’urgence d’une nécessaire transformation du monde du travail, prenant en compte les travailleurs invisibles, les générations futures et le soin de la planète. Comment freiner les activités prédatrices, comment défendre des conditions de travail permettant à chaque femme et chaque homme d’y trouver une source de dignité ? Ce colloque permettra d’aborder des questions telles que le lien entre souffrance sociale et destruction environnementale, la double peine des travailleurs exploités en milieu pollué, les nouvelles économies solidaires, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, l’émergence du travail robotisé, etc.
Toutes les informations (horaires, tarifs, programme) sur www.travailecologieparis2019.com
Un événement dans le cadre du centenaire de l’Organisation internationale du travail.
—————-
LE PROGRAMME
LUNDI 20 MAI
SESSION D’OUVERTURE
9h30 – Mots d’accueil
10h00 – Introduction, avec Cyril Cosme (Bureau International du Travail pour la France) et Mgr Bruno-Marie Duffé (Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral)
11h30 – Conférence : Comment le travail est-il en lien avec une souffrance sociale et une destruction environnementale avec Vandana Shiva (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy)
POURQUOI LES RÉALITÉS ÉCOLOGIQUES ET SOCIÉTALES APPELLENT-ELLES À REPENSER LE TRAVAIL ?
14h30 – Conférence : Les grands enjeux du travail pour un monde juste et durable, avec Gaël Giraud (Agence Française de Développement)
16h30 – Pourquoi les réalités écologiques et sociétales appellent-elles une refonte du travail de demain ?, avec au choix:
SESSION N°1 – Précarité et exposition aux risques : la double peine socio-environnementale
SESSION N°2 – Les freins à la transition
SESSION N°3 – La fragmentation par le travail
SESSION N°4 – La transition écologique face à la raison économique
MARDI 21 MAI
REPENSER LE TRAVAIL DANS LE RESPECT DE LA PLANÈTE
9h00 – Conférence : Les nouvelles frontières du travail pour une transition écologique solidaire, avec Alain Supiot (Collège de France) – sous réserve
11h00 – Vers de nouveaux horizons, avec au choix :
SESSION N°5 – Le travail est-il, par essence, une forme de soin ? SESSION N°6 – Comment le changement du travail peut-il être de grande échelle ?
SESSION N°7 – Comment mettre l’humain et le bien commun au centre du travail, en priorité sur les attentes économiques ?
SESSION N°8 – Le rôle de l’appartenance communautaire pour repenser le travail
TRANSITION ÉCOLOGIQUE : AU BOULOT !
14h00 – Conférence : Comment valoriser les activités “utiles” ? avec David Graeber (London School of Economics)
16h30 – Quels débats ? avec au choix :
DÉBAT N°1 – Faut-il relocaliser la production ?
DÉBAT N°2 – Vers une protection sociale et écologique
DÉBAT N°3 – Quelle mission et quelle responsabilité pour l’entreprise ? DÉBAT N°4 – Transition écologique, transition technologique ?
DÉBAT N°5 – Le rôle des religions comme facteurs de changement
MERCREDI 22 MAI
LE TRAVAIL POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE SOLIDAIRE
9h00 – Conférence : Que serait un travail digne de l’humanité et de la Terre ? avec Moustapha Kamal Gueye (Organisation Internationale du Travail) et Mgr Jorge Lugones (Président de la Pastorale Sociale en Argentine)
10h45 – Manifeste pour un travail écologique et solidaire
11h30 – Table ronde : Quelle transition ? avec Marianne Thyssen* (Commissariat européen à l’emploi et aux affaires sociales), Dominique Potier* (député), Anousheh Karvar* (OIT), Cardinal Turkson* (Dicastère pour le développement humain intégral), Laurent Berger* (CFDT)
12h45 – Ouverture conclusive avec Pierre Giorgioni* (Université Catholique de Lyon)
13h15 – Cocktail festif
* Sous réserve