Pour tous ceux d’entre nous qui travaillent dans une société de cultures diverses, l’ouvrage collectif fruit de la commission spécialisée de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) éclairera les comportements à adopter face aux manifestations de la diversité religieuse.


L’ouvrage évoque le contexte et le rapport complexe entre les Français et la religion, l’application de la laïcité, en particulier dans l’entreprise ainsi que la neutralité exigée des agents de l’État. Puis les aspects juridiques du principe de non discrimination et les différents types de requêtes religieuses (vêtements, alimentation, prières et fêtes, jeûne). Il examine ensuite les réponses et outils qui permettront la bonne approche pour concilier attentes du personnel et respect de la clientèle, en étant attentif à peser toutes les conséquences de la réponse sur le long terme. Certaines entreprises ont créé des guides pratiques pour répondre aux questions des managers et aider à déterminer les « accommodements raisonnables » pour tenir compte des besoins particuliers de certaines personnes.

C’est dans tous les cas le dialogue avec les personnes concernées et leurs collègues qui déterminera les concessions réciproques puis l’attitude managériale à adopter in fine. Une attitude juste permettra de diminuer les difficultés liées aux appartenances et intérêts religieux et spirituels divergents des employés. C’est la reconnaissance de la richesse issue de réalités plurielles qui permettra à des êtres différents de participer, ensemble, au projet entrepreneurial commun.

Bernard Chatelain

Entreprises et diversité religieuse, un management par le dialogue: pdf en téléchargement

Association française des managers de la diversité (AFMD) 2013 – 152 pages