Bousculés par les conséquences sociales de ce conflit social qui affecte 1250 salariés directs dans une région déjà très touchée par le chômage, les équipes MCC d’Amiens se sont réunies pour réfléchir à la question centrale suivante, la relation sociale dans l’entreprise. Et souhaitent partager leurs réflexions.
Comment partager le projet d’entreprise ? Avec quelle transparence, clarté et franchise, les réalités économiques, sociales et humaines sont-elles présentées pour que s’établisse la confiance réciproque autour du projet ? Notre expérience nous conduits à dire que la responsabilité des dirigeants est de préparer un projet d’entreprise. Celui-ci doit permettre l’adhésion et l’implication de chacun, dans l’anticipation permanente des mutations futures imposées par les marchés auxquels nul n’échappe.
Les conditions de travail font-elles l’objet d’échanges et de discussions afin que la santé, la sécurité, la vie sociale des salariés soient assurées ? Construire un projet acceptable qui tienne compte des réalités du monde de l’entreprise, des contraintes économiques et de la vie des salariés, est un travail exigeant pour tous les acteurs. Nous pensons que cela est possible.
Enfin, dans ce climat de défiance vécu par nombre de salariés de Goodyear, les membres du MCC d’Amiens invitent à une démarche d’ouverture ; ils demandent d’éviter la stigmatisation des personnes concernées par de tels drames.
Comment ne pas se sentir concerné par un tel événement ? C’est notre responsabilité d’entendre des points de vue différents, de proposer des solutions nouvelles et de les mettre en œuvre.
MCC Amiens (pierre.marion205 [at] dbmail.com)