Interview de Marie Castillo et Bertrand Conchon, les organisateurs de la journée du 13 octobre sur la Foi au Travail

Quelle est la genèse de cet événement ?

Nous constatons une recherche de sens au travail et d’alignement entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans un monde anxiogène, comment trouver un équilibre dans son activité professionnelle et aligner ses convictions avec son travail ?

Bien-être physique, mental, spirituel, social, intérêt pour son entreprise et son travail sont des bases éprouvées pour vivre une vie équilibrée. Le MCC permet aux professionnels et managers, qui au cours de leur vie quotidienne rencontrent des dilemmes, de trouver l’accompagnement et le soutien pour les aider à vivre et agir dans le respect de leurs valeurs chrétiennes, dans un monde de plus en plus complexe.

Cette journée vise à apporter des perspectives ajustées aux réalités actuelles à travers des témoignages et des questionnements.

De façon concrète, que signifie pour vous être chrétien au travail ?

Être Chrétien au travail, c’est exercer ses responsabilités à la lumière de l’enseignement que nous avons reçu de Jésus : prendre des décisions justes qui tiennent compte de l’intérêt et du respect de toutes les parties prenantes de son entreprise, veiller à ce que les plus fragiles ne soient pas oubliés, … être à l’écoute, bienveillant, savoir se remettre en question sans oublier la valeur du pardon.

Basé sur le discernement ignatien, le MCC est un « outil » pour nous/vous aider à agir concrètement en ce sens. Réfléchir ensemble pour trouver les solutions face à chaque situation de la vie professionnelle qui nous questionne y compris au regard de nos valeurs chrétiennes : un patron ou un collègue toxique, un plan de licenciement, une mutation lointaine qui chamboule la vie de famille, prendre des décisions justes envers chaque membre d’une équipe dont on a la responsabilité, mais aussi un engagement associatif, syndical ou politique… .

Le Mouvement Chrétien des Cadres Dirigeants vous accompagne grâce à l’expérience de chaque équipier et la présence d’un accompagnateur spirituel formé. (ci dessous une équipe des Yvelines avec Bertrand Conchon, à gauche, co-organisateur de la journée du 13 octobre 2024)

Quels seront selon vous les bénéfices de cet événement pour les participants ?

Nous voulons échanger tous ensemble (membres MCC ou non, pratiquants ou non, jeunes professionnels ou moins jeunes) dans un esprit d’accueil, d’ouverture et d’écoute sur la façon dont nous pouvons aligner nos convictions profondes avec notre travail. Des tables rondes animées par une journaliste se tiendront dans la matinée avec des personnalités du monde professionnel et associatif pour éclairer notre réflexion. L’après-midi sera davantage consacré à des échanges avec des équipiers MCC qui feront part de leur expérience et livreront les clés qu’ils ont pu trouver en équipe MCC pour résoudre des dilemmes professionnels.

L’ambition de cette journée est que chaque participant, quels que soient son parcours et ses convictions, reparte avec des idées, des objectifs, des solutions, l’envie d’agir, l’espérance et le sourire !