Le 16 mars les responsables des secteurs normands avaient décidé d’inviter tous les responsables, animateurs spirituels et aumôniers d’équipes à une rencontre. But de cette demi-journée : échanger les expériences, relancer les équipes qui ronronnent, définir quels sont les points-clés pour une vie d’équipe dynamique.
Une vingtaine de membres ont répondu à l’appel en consacrant leur matinée à cet échange. Après le témoignage d’un aumônier et d’un responsable sur leur rôle respectif, un travail en sous-groupe, puis une mise en commun ont permis de dégager quelques points forts :
— Importance de veiller à une répartition harmonieuse de l’âge et des professions des membres (cas des équipes composées uniquement de retraités ou originaires de la même entreprise)
— Veiller à une répartition des tâches au sein de l’équipe (le responsable ou l’aumônier ne fait pas tout)
— Régularité, assiduité, ponctualité dans la tenue des réunions : il faut une certaine discipline
— Écoute, confiance, respect des autres : ne pas juger
— Trouver des moments de convivialité (repas avant la réunion, WE détente…)
— Oser s’investir dans la vie du mouvement : l’équipe n’est pas le tout du MCC. Accepter de prendre des responsabilités
— Veiller à ce que chacun prenne sa place dans les réunions : ni monopole de la parole, ni silence
Pour terminer, Marcel Maurin, aumônier du secteur du Havre, nous a livré quelques-unes de ses réflexions sur les critères d’une réunion réussie :
— A la sortie de la réunion, suis-je heureux, la réunion a-t-elle été utile ?
— Ai-je pu parler, dire ce qui me tenait à cœur ? Ai-je écouté, exposé mon point de vue sans me sentir jugé ? Ai-je bien dit « je » ?
— Cette parole qui s’est exprimée, qu’est-ce que j’en retiens ?
Yves Dionisi, trésorier et secrétaire de la région Normandie