Être hommes et femmes ensemble dans la vie professionnelle est une véritable ressource qui contribue aux performances économiques et humaines de nos communautés de travail. Sans doute, sommes-nous encore en chemin vers l’égalité entre hommes et femmes.
Les disparités demeurent dans les salaires, les types d’emplois, les responsabilités ; l’équilibre « vie familiale et vie professionnelle » est fragile, la prise en compte de la parentalité est encore à renforcer ; sans oublier la lutte à poursuivre contre le sexisme et ses violences en parole et en acte.
Sans tomber dans les stéréotypes réducteurs mais en évitant aussi toute indifférenciation, notre colloque se propose de :
— saisir la différence entre hommes et femmes au travail à la lumière de nos expériences, de l’anthropologie biblique, des sciences sociales, comme une différence qui se pense dans la relation, l’alliance, le don et la créativité.
— examiner comment nos vies professionnelles et le management de nos structures peuvent cultiver cette ressource humaine pour en faire un levier du bien commun.
— oser nous laisser interpeler par l’Esprit Saint sur nos façons personnelles de vivre concrètement ce rapport à l’autre sexe : que notre quotidien professionnel se renouvèle par le Mystère Pascal et dans le don de l’Esprit.
Ce colloque se déroulera du vendredi 12 juin (18h) au dimanche 14 juin (16h) à la Maison Forte de Montagnieu à Soleymieu (Isère). Bienvenue!
Père Emmanuel Daublain
Mission SiloéPro CCN
Renseignement complémentaire