Bonjour à tous : nous sommes ravis de vous retrouver en « Passeurs d’avenir »
- pour nous réunir enfin, et nous redécouvrir après ces mois de crises qui s’enchaînent et nous ont appris pour le meilleur et le moins bon, à fonctionner en distanciel.
- pour prendre la mesure d’un contexte très tendu où se joue notre modèle de société,
- pour prendre le temps de nous laisser toucher, déplacer par ceux que nous allons rencontrer, et vivre cette transformation à laquelle nous sommes appelés, aussi bien en Eglise qu’au cœur de nos entreprises et de notre société.
- pour faire un pas important ensemble dans la démarche de transformation de notre Mouvement : fédérer nos énergies pour un MCC qui réponde aux appels du temps présent et commencer à élaborer ensemble nos priorités d’aujourd’hui et de demain
Nous sommes heureux de nous retrouver en Passeurs d’avenir
- pour élargir ces liens fraternels, trésor si apprécié dans nos vies d’équipe, élargir l’espace de notre tente, et en ressortir fortifiés pour faire grandir la fraternité là où nous sommes plantés.
- pour participer, collaborer, en bref « marcher ensemble » et prendre de l’énergie pour, de retour chez nous faire passer « des rives de la peur et du découragement qui engendrent le repli, à celles de l’espérance qui mobilise et ouvre des possibles ».
Ces derniers mots sont à peu près les vôtres, Père Laurent Percerou, c’est ce quoi vous nous avez invités le 20 mars dernier, à l’ouverture de la 1 ère étape de ce long chemin Congrès !
C’est un travail, nous avez-vous dit, c’est un véritable travail d’accouchement d’ouvrir des passages vers l’avenir !
C’est donc bien naturel que la suite du titre de notre Congrès soit «Tous au travail »
De grandes questions sociales, écologiques, et économiques traverseront nos travaux, éclairés par des intervenants et des témoins, acteurs du monde de l’entreprise et de la société.
Tout a été fait par les équipes de préparation pour que nous soyons vraiment tous « au travail », participants, acteurs.
Bravo à tous d’avoir dédié ces 48 heures à ce « travail » : d’avoir pris « une pause pour un travail », c’est un paradoxe !!
Peut-être faut-il dire les choses un peu autrement : une pause pour se « laisser travailler », personnellement et collectivement…
Une « pause » dans notre vie
Pour prendre du recul ensemble et faire marcher notre intelligence collective, notre créativité,
Pour nous laisser inspirer par la parole de Dieu, la spiritualité du Mouvement, la prière et la rencontre fraternelle.
- Puissions-nous nous laisser toucher par les rencontres, le dialogue, les interpellations « prophétiques », et repenser nos critères de choix, nous mettre en conditions d’opérer des changements concrets dans nos vies, en susciter dans nos environnements …
- Nous n’allons pas « tout changer » car cela ne se fait pas dans un congrès, nous le savons, mais nous pourrons alors entrer dans un processus de discernement lent, sentir ce qui a du goût pour nous aujourd’hui …ou qui n’en a plus, revisiter nos engagements, le sens que nous voulons leur donner, au regard des responsabilités qui sont les nôtres, dans nos lieux de travail, notre société, notre Eglise, notre monde…
Ensemble et à l’écoute de l’Esprit Saint, nous pourrons aussi commencer à dégager la manière dont le MCC s’engagera au service de l’horizon missionnaire proposé par le Pape François dans les encycliques Laudato Si et Fratelli Tutti.
Vous nous l’avez aussi rappelé le 20 mars, Père Laurent Percerou : « si -comme tous les mouvements d’Eglise- le MCC doit permettre à ses membres de trouver un appui pour vivre leur Foi, il est aussi appelé à servir la mission de l’Eglise tout entière »
Cela guidera notre travail de réflexion dimanche matin : quels axes, quelles inflexions prioriser dans les 3 à 5 ans dans notre ? Quels engagements concrets pour nous en tant que membres cela implique t’il ?
Des ateliers spécifiques et des temps de prière nous inviteront à entretenir, revisiter, enrichir notre vie spirituelle …et nul doute qu’ils contribueront à nous soutenir dans nos « passages » intérieurs !
Oui nous serons au travail ce week-end, mais peut-être surtout « en travail » !
Une préparation longue et en proximité avec les responsables régionaux à travers l’équipe nationale (notre conseil d’administration) nous ont conduit à fixer les orientations de ce Congrès, que je vous livre en 5 points :
- Donner de la place aux échanges et tirer parti de l’intelligence collective dont nous disposons
- Sortir de l’entre soi : se laisser inspirer par d’autres, aller au-devant de ceux que nous ne connaissons pas, d’autres régions notamment, dans un climat de bienveillance et d’ouverture à l’altérité. Nous sommes là, comme en équipe, pour entrer en dialogue, et nous recevoir les uns des autres.
- Sobriété et respect de l’environnement dans nos choix d’animations et de consommation
- La proposition d’un Congrès comme chemin individuel et collectif .
Les évolutions se faisant toujours dans la durée, le chemin devient notre mode d’action : un chemin de conversion pour chacun, un chemin de transformation de notre Mouvement.
-Témoigner au retour de ce que nous avons vécu de fort, en particulier à nos équipiers absents ce week-end, afin que notre flamme devienne un brasier !
Nous vous souhaitons donc de vivre intensément et joyeusement cette belle « fête de famille », en remerciant toute l’équipe d’organisateurs et contributeurs de l’équipe Congrès sur le pont depuis 3 ans, les salariés et bénévoles de la Rue de Varenne, ceux du groupe d’appui à la démarche « MCC en synodalité », le fidèle soutien de l’USIC et des généreux donateurs du Mcc , et bien sûr
Merci à tous les « Bretons » de Rennes, de Nantes et d’ailleurs qui nous reçoivent. Du fond du cœur Merci !!!