Pour vous, si vous devez changer, pensez-vous qu’il faut souffrir ou que cela peut être agréable et formateur ? Si vous souhaitez vous orienter vers la deuxième proposition, alors le livre de Paul-Hervé Vintrou pourra vous aider à découvrir et cultiver votre joie de créer, avec vos collaborateurs et vos clients.


Paul-Hervé Vintrou a eu de hautes responsabilités dans le secteur des médias avant de se lancer dans le coaching, et son livre fourmille de témoignages et de réflexions d’entraînement pour parvenir à cette joie du manager qui augmente les performances de l’entreprise : « quand la joie émerge, mes collaborateurs deviennent plus positifs (…) leurs visages souriants favorisent un climat convivial direct et énergique ». Sérieux n’est pas synonyme d’efficace et la joie est source et ressource, c’est ce dont nous sommes plus convaincus à la fin de la première partie.

Il s’agit ensuite d’en découvrir l’efficacité en se laissant inspirer par nos aspirations, en cultivant nos racines, en misant sur nos valeurs, en comprenant les valeurs des autres aussi, en affrontant nos peurs et faisant face à la non joie, en écoutant les indicateurs de notre corps, en éveillant notre âme, en ancrant nos ressources pour des résultats pérennes, etc. Et ainsi diriger va devenir une joie…
Grâce à une technique de pilotage proposée dans le dernier chapitre, nous pourrons devenir ce manager porteur de joie aux bénéfices de l’entreprise mais aussi de nous-mêmes et de tous ceux qui nous entourent.

Bernard Chatelain

Managez dans la joie au bénéfice de la performance

Paul-Hervé Vintrou, Vuibert 2012, 256 pages – 18 €