La prochaine Rencontre des Semaine sociales de France (SSF) aura pour thème : « Refaire société. Comment inventer des liens dans une France fracturée ? ». Il se déroulera sur deux ans. Cette année, les 16 et 17 novembre prochains à Lille, il s’agira de comprendre nos fractures sociales.
Les SSF souhaitent, à travers ce thème choisi, de manière quelque-peu prémonitoire, avant les manifestations des Gilets jaunes, partir de la réalité du terrain des différentes régions de France puis élaborer des propositions de solutions innovantes pour reconstruire du lien social, là où celui-ci est particulièrement abîmé. Pour cela, ils déploieront la démarche en trois temps chère aux mouvements du christianisme social, en s’appuyant sur le réseau des antennes régionales des SSF.
Voir
Prendre le temps de bien comprendre quelles sont les fractures sociales réelles, en donnant la parole à ceux qui les vivent. Et aussi : collecter les exemples de ce qui fonctionne bien, et les initiatives qui permettent déjà de « réparer » ce qui fonctionnait moins bien. Il s’agit de faire un état des lieux précis, factuel, sans préjugés.
Juger
À la lumière de la pensée sociale chrétienne, dégager une analyse des causes des dysfonctionnements, des raisons profondes de ce qui fonctionne bien et identifier ce qui manque pour renforcer la cohésion sociale. Et aussi : à travers un travail participatif avec un maximum de parties prenantes diversifiées (semainiers, associations, participants et citoyens engagés au quotidien) identifier les forces et faiblesses de notre organisation sociale et définir ensemble les critères concrets d’une plus grande cohésion sociale.
Agir
Élaborer à partir des réflexions précédentes des propositions concrètes pour renforcer la cohésion sociale. Et aussi : permettre la rencontre d’acteurs de terrain à même de se saisir de ces propositions pour les faire devenir réalité à travers des initiatives innovantes.
Pour cela, les SSF construiront plusieurs événements en divers points du territoire français, avec des « angles d’attaque » variés et adaptés aux réalités locales, ainsi que des ateliers ponctuels sur Paris réunissant des experts sur des thématiques précises et, enfin, un événement de portée nationale. Ce dernier aurait pour but de restituer ce travail, en particulier à destination des décideurs politiques.
La démarche s’inscrit sur deux années, afin de prendre le temps d’une analyse approfondie, en allant « arpenter le terrain » au préalable afin que les propositions élaborées soient réalistes et pertinentes. Les SSF envisagent de proposer une première étape – certains événements territoriaux et un événement national – d’ici à la fin 2019, afin que l’état des lieux et l’analyse puissent nourrir la réflexion et les débats de la campagne des municipales de 2020.