La mission de Citiz est de proposer au plus grand nombre des voitures à la carte, pour éliminer dix fois plus de voitures que nous n’en mettons en partage et diviser par deux les déplacements individuels. Contribuer au bien commun est notre motivation collective. Le profit dégagé est réinvesti intégralement pour financer la croissance, y compris dans les communes plus éloignées des centres urbains, et ainsi favoriser le covoiturage et les modes actifs de déplacement. Les élus se montrent favorables au changement de mobilité quand ils réalisent que partager les moyens de transport agira sur la qualité de vie, les embouteillages, la pollution, les usages des transports en commun, c’est-à-dire sur le bien commun.

Organisés en coopérative d’intérêt collectif à but non lucratif avec dans notre capital élus, salariés et clients, nous voulons vivre dans notre management une transformation vers plus d’autonomie, de subsidiarité, d’initiative, de coopération. La moitié de notre équipe a moins de 30 ans et une très faible qualification. Le plus dur c’est de prendre le risque et le temps de laisser pousser à son rythme la fleur qui est en chaque salarié, avec son tempérament, ses blessures, et de lui laisser le temps d’évoluer. Le rôle du management et du travail en équipe est fondamental. Nous avons aussi choisi de donner leur chance aux personnes blessées : pour le moment, sur 15 salariés, nous avons trois personnes porteurs d’un handicap et en temps partiel thérapeutique, et un 4ème en établissement et service d’aide par le travail (Esat) hors les murs chez nous. Reconnaître ses blessures et fragilités nous rend plus humains, plus forts aussi. Nous avons tous nos handicaps !

Martin Lesage, fondateur de Citiz-Alpes, coopérative d’intérêt collectif d’auto-partage

Biographie en 6 dates :

• 1983 : diplôme d’ingénieur, mariage avec Cécile