Est-ce un contresens d’être chrétien et ambitieux ? C’est vrai que dès l’enfance, il faut montrer à l’école que l’on est bon et désireux d’y arriver. Pourquoi ? Parce que c’est la condition de la réussite en société. « Il faut être ambitieux, mais il ne faut pas se tromper d’ambition », disait Jacques de Bourbon-Busset.

Observons

  • Pour moi, qu’est-ce que l’ambition ?
  • Mes ambitions sont-elles plutôt personnelles ou dans l’intérêt du plus grand nombre ?
  • Jusqu’où suis-je prêt à aller par ambition ?
  • Mes ambitions ont-elles évolué dans le temps (ex : mes ambitions il y a 10 ans) et/ou en me confrontant à la réalité ?
  • Quelle est l’ambition que j’ai pour chacun de mes collaborateurs, élèves, ou personnes dont j’ai une responsabilité « hiérarchique » ?

Prions

Mc 8, 34-38 : Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il en vient à en perdre son âme ?

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.

Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.

Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ?

Que pourrait-il donner en échange de sa vie ?

Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

Discernons

  • Quelle est la différence entre une ambition juste humaine (sans Dieu) et une ambition chrétienne ?
  • À quelles conditions un chrétien peut-il désirer « réussir » dans la vie, faire de belles études, avoir un poste important, du pouvoir, de l’argent ?
  • Comment prendre les moyens de rester en communion avec le Christ, sur le chemin de vie qu’il propose ?
  • Quel sens je donne à mes ambitions ?

« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). Il s’agit d’être ce que je suis appelé à être, dans la certitude que Le Seigneur m’estime, quelle que soit ma réussite aux yeux du monde. Seul l’Esprit Saint peut m’aider à affiner toujours davantage mes motivations et à les passer au crible de l’Évangile. Un chrétien ne sera jamais assez ambitieux. C’est vrai. Mais seulement s’il sait dans son cœur qu’il ne sera jamais assez humble. L’être humain est créé en devenir, pour se réaliser dans le don de soi-même et de tout ce qu’il a reçu. L’ambition, au sens de vouloir tirer le meilleur parti de ce que j’ai reçu et de ce que je peux être, est une bonne chose.

« Seigneur, je ne te demande pas de réussir dans la vie. Mais de réussir ma vie. De réaliser avec toi, ton rêve d’amour sur moi. » Michel Hubaut, Prière pour être

Sylvie de Roumefort, responsable éditoriale, à partir d’une vie d’équipe JP