Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon, recrute son économe diocésain. Ce poste basé à Avignon est à temps plein et en CDI (mission de 5 ans renouvelable) est à pourvoir très prochainement. CV et LM sont à adresser par mail au plus tard le 17 septembre à la Cellule Conseil en recrutement de la Conférence des évêques de France (herve.giaume@cef.fr). Nous relayons ci-après l’offre d’emploi.

Filière  : Administration, gestion, finances, juridique, immobilier, RH, Ressources, communication

Type d’offre : CDI à temps plein (mission canonique de 5 ans, renouvelable une fois)

Poste à pourvoir : 18 octobre 2021.

Localisation : Maison diocésaine au 31, rue Paul Manivet 85000 AVIGNON

Profil recherché : vous justifiez d’une expérience réussie dans la direction d’entités ou de management d’équipes variées avec une forte sensibilité à la gestion administrative et financière (expérience de directeur administratif et financier ou de contrôleur de gestion). Vous êtes familier de la gestion comptable, financière, humaine, immobilière, juridique et des systèmes d’information. Votre aisance relationnelle est un atout reconnu de tous pour conduire des équipes et collaborer avec de multiples interlocuteurs. Vos proches apprécient chez vous, la rigueur, la pondération, votre goût pour l’organisation, votre capacité à discerner et à prendre du recul. Vous connaissez et vous aimez l’Église, c’est pourquoi vous souhaitez vous y investir professionnellement dans un esprit de service.

Description du poste : l’économe diocésain administre les biens et les ressources de l’Église diocésaine et veille à la cohérence entre choix pastoraux et moyens économiques. Il reçoit une lettre de mission de son évêque.

En collaboration avec son équipe (4 salariés actuellement) et sous la responsabilité hiérarchique directe de l’archevêque, il garantit la bonne gestion des cinq grandes fonctions :

  • Développement des ressources (supervision des campagnes de collecte de fonds, développement de la prospection au niveau des legs, etc.) et participation à la conduite de différents projets en collaboration avec le Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE), le Conseil épiscopal, autres conseils et les acteurs locaux (paroisses notamment).
  • Administration, comptabilité, finances, fiscalité, assurances ; il assure la gestion des affaires économiques en lien avec le CDAE. Il élabore le budget (à 1 an et une prévision à 5 ans), veille à la conformité des comptes, la consolidation des comptes, la gestion financière, le suivi mensuel de la trésorerie et des placements, l’analyse financière, le suivi fiscal et reporting régulier.
  • Gestion des ressources humaines, dans un environnement souvent complexe (présence à la fois de laïcs salariés et de bénévoles), il propose et met en œuvre la politique de RH, avec des outils de gestion adaptés. Il supervise l’administration du personnel, propose et met en œuvre une politique de recrutement et de formation pour l’ensemble du personnel (bénévoles et salariés) dans le respect de la réglementation sociale en vigueur.
  • Gestion de l’immobilier ; en s’appuyant sur les orientations pastorales et après avoir réalisé un audit exhaustif de l’immobilier diocésain, il construit une stratégie immobilière à moyen terme. Il pilote les chantiers en cours et les projets à venir. Il participe à la gestion de l’immobilier scolaire en liaison avec la DDEC 84.
  • Gestion de la dimension juridique tant sur le plan des ressources humaines, du droit immobilier, civil (problématique de la loi 1905 et de l’affectation des bâtiments notamment), et européen (RGPD).
  • Tenue des AG et CA, dons, legs, suivi des contrats, transverse de tout ce qui précède, en lien avec le droit canonique.

En outre, l’économe sera particulièrement attentif à assurer :

  • L’élaboration et la mise en œuvre du processus budgétaire diocésain (budget à 1 an, prévisions à 5 ans, création d’un reporting), en supervisant l’ensemble des comptabilités générales et analytiques des paroisses et des associations satellites.
  • La recherche d’un juste équilibre entre perspectives pastorales et contraintes financières.
  • la collaboration étroite avec le vicaire général, les autres bénévoles, le chancelier, les curés et responsables de services, les partenaires extérieurs.
  • la supervision de la gestion de la maison diocésaine, veillant à ce que les résidents, services diocésains, et l’archevêché profitent au mieux de cet espace.
  • Il représente l’archevêque dans de nombreuses instances comme membre de droit
  • Sous la présidence de l’archevêque, il anime le Conseil diocésain pour les affaires économiques et l’AG de l’Association diocésaine,
  • Il rencontre régulièrement l’archevêque pour le tenir informé et murir les décisions

Expérience et compétences requises :

  • Formation supérieure avec minimum de 10 à 15 ans d’expérience,
  • Expériences significatives réussies dans la maitrise de la gestion budgétaire, financière et des placements.
  • Autonomie, capacité de travailler en équipe avec des profils et des cultures variées et en réseau, organisation dans le travail, rigueur et discrétion, réelle aptitude à gérer les priorités et à proposer des solutions à l’évêque.
  • Expérience dans le management d’une équipe : qualités humaines, relationnelles et pédagogiques avérées.
  • Bonne culture juridique : immobilier, droit du travail, associations…
  • Sens de l’écoute et de consensus, créatif et imaginatif, capacité à mobiliser les moyens autour de projets de dimensions variables.
  • Idéalement, goût pour les nouvelles technologies et la communication.
  • Être dans un esprit de synodalité et de solidarité avec les curés des paroisses et les services pastoraux.
  • Avoir une très bonne compréhension de l’environnement ecclésial et une vraie empathie vis-à-vis de la dimension de service du “peuple de Dieu”.

Rémunération : Brut annuel autour de 60 K€ brut pour un CDI à temps plein (incluant un 13ème mois. Prime d’ancienneté de 3% tous les trois ans).

Contact : CV et LM à adresser par mail avant le 17 septembre 2021 à la Cellule Conseil en recrutement de la Conférence des évêques de France (herve.giaume@cef.fr)