Il fallait être né au Liban, à la croisée des cultures et des religions, et avoir la liberté du romancier pour tisser ce livre où évènements historiques et convictions personnelles se mêlent de façon inspirante. Amin Maalouf relie des évènements connus ou moins connus pour tirer un enseignement de l’émergence de quatre très grands pays, Japon, Russie, Chine et États-Unis d’Amérique.

Les trois premiers se sont successivement affirmés comme pays modernes en se libérant d’une mainmise extérieure et en créant leur propre modèle admiré par d’autres peuples. Des peuples durablement dominés par l’Occident qui durant cinq siècles a régenté le monde et voudrait bien le régenter encore.

Pour chacun de ces trois pays, l’auteur met en évidence les ingrédients qui ont favorisé leur puissance passée ou présente, mais aussi les conflits internes qui ont dû être surmontés, la part jouée par leurs leaders comme par leurs fondamentaux culturels. Le livre fourmille de rapprochements entre l’histoire de ces pays et des évènements plus lointains, le tout formant un puzzle passionnant.

Les États-Unis, eux aussi, se sont libérés de la domination des pays européens, mais en étant devenus aussi leur protecteur, grâce à leur dynamisme créateur et au contexte des deux guerres mondiales. Comme pour les trois premiers pays, Amin Maalouf montre les failles de la société américaine et ses échecs sur la scène internationale, en soulignant avec vigueur les occasions ratées d’établir des relations constructives avec les pays moins développés.

Dans chacune de ces histoires, il y a eu des moments où la folie de la domination l’a emporté sur la prudence, sur la raison et plus encore sur le respect de l’adversaire. À l’écoute des évènements passés, dont certains sont très actuels, l’auteur lance un appel vigoureux à mettre en place des règles mondiales pour gérer les conflits locaux, autant que les autres grands enjeux pour l’humanité. Il appelle les grands pays menacés d’égarement à sortir du labyrinthe des relations bloquées.

Arnaud Laudenbach

 

Le labyrinthe des égarés, Amin Maalouf, Grasset, 2023, 445 pages, 23 €