Ce livre est le résultat d’entretiens approfondis avec onze patrons d’entreprises centenaires, grandes ou moyennes. Philippe Durance et Régine Monti, professeurs au CNAM et investis dans les travaux de prospective, tirent pour nous les « leçons de ces entreprises centenaires » et nous expliquent comment chacune cherche à tenir un cap dans un univers incertain.
Des points communs ressortent. Tous les interviewés ont le souci de concilier la préparation de ruptures et l’ancrage dans l’histoire de leur entreprise. Tous disent qu’il ne s’agit pas simplement de se préparer à de nouveaux changements, mais de les préparer de façon active et finalement d’influer sur l’environnement de l’entreprise, pour qu’elle puisse être, demain, la mieux préparée possible.
Le management des équipes et des hommes est un socle indispensable pour savoir anticiper. Même si les décisions relèvent de la direction générale, l’anticipation nécessite de favoriser la remontée d’informations, de suggestions, de propositions d’expérimentation. Le dirigeant doit s’appuyer sur ceux qui, à l’intérieur et à l’extérieur, perçoivent que des évolutions sont nécessaires et possibles.
On est dans le management bottom-up (management participatif, privilégiant ce qui remonte du « terrain »). Le dirigeant va accepter les propositions dérangeantes et ne sera pas assis sur ses certitudes. Cela va de pair avec l’écoute des clients. Dans son interview, Pierre-André de Chalendar, patron de Saint-Gobain, explique comment on est passé de la logique de produits à celle de marchés.
Anticiper, ce n’est pas chercher à prédire l’avenir. C’est plutôt un processus peu institutionnalisé, avec une part laissée à l’intuition, mais en cherchant toujours à privilégier les objectifs de long terme. Chalendar rappelle que, pour avoir privilégié le court terme, la grande entreprise CGE a disparu. Il ne suffit pas d’être une grande entreprise pour devenir centenaire !
[/Arnaud Laudenbach /]
Le long terme comme horizon
Philippe Durance et Régine Monti, Éditions Odile Jacob 2017, 262 p – 23,90 €