Cet été, deux événements MCC Afrique vont faire vivre une étape de plus à nos partenariats.
Du 7 au 9 juillet, les 4 équipes de Libreville organisent leur Université d’été. Elle aborde la question de la démocratie. Tristan Lormeau, responsable national, ainsi que Jocelyne et Bruno Boulnois, responsables de l’International, y participeront.
Début septembre, les 25 équipes du MCCP (Professionnel) de Madagascar vivront à leur tour leur Congrès. Avec comme question majeure : « Quel pays laisserons-nous à nos enfants ? ». Jocelyne et Bruno Boulnois nous y représenteront de nouveau, ainsi que Christine et Denis Lourdelet, trésorière et délégué nationaux, tous quatre bien actifs dans l’accueil des Africains en novembre dernier. Ils sauront nous en parler à leur retour.
Par ailleurs, chez nous en France, plusieurs prêtres africains sont aumôniers d’équipes. Ils sont des ambassadeurs naturels entre nos pays. Peut-être notre Mouvement pourra-t-il leur proposer de se rassembler. Ils échangeraient entre eux et nous diraient ce qu’ils découvrent du MCC en France. Ils partageraient la/les façons dont ils peuvent contribuer à aider des cadres chrétiens de leur pays de naissance dans leurs responsabilités. En effet, ces allers-et-venues sont signes et moyens de la mission.
La Lettre de juin vous l’apprenait : pour moi, la mission sera bientôt à l’université de Namur, en tant que chapelain et aumônier. Merci à vous tous qui m’avez accueilli ces quatre années. Je rends grâce à Dieu de ce que l’esprit MCC soit créateur dans de réelles diversités entre équipes d’un même secteur ou entre régions de notre pays. Avec un merci tout spécial à celles et ceux qui se mettent au service de notre Mouvement. Soyez assurés de mes prières pour vous. Comme je me confie aux vôtres.
[/Hubert Hirrien, aumônier national/]