Ce livre est un point de repère majeur pour ceux qui veulent avoir une vision précise de ce que dit l’Église sur les graves sujets qui bousculent la société. Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre et ancien président de la Commission famille et société de la Conférence des évêques de France, nous livre ce travail fortement charpenté, fondé sur les encycliques et les discours des derniers papes, de Pie XI au pape François.
Il traite neuf sujets, chacun pouvant se lire séparément, mais présentant toutefois une grande cohérence : la violence djihadiste et l’exigence de sécurité, l’accueil des réfugiés, la précarité sociale, nation et identité, les familles et l’Église, l’écologie, immigration et société, la démocratie, et, pour finir, chrétiens en politique.
Dans chacun de ces chapitres, Mgr Brunin fait œuvre de pédagogie. Il n’élude pas les points difficiles. Parfois, il résume la genèse d’un problème, comme dans le chapitre sur le djihadisme ; parfois, il ouvre une perspective mondiale, en rappelant par exemple, que la question des réfugiés concerne bien d’autres pays que notre Occident ; dans d’autres comme celui sur l’écologie, il montre le travail préparatoire, préalable à la diffusion d’un texte pontifical, en l’occurrence Laudato si’.
Sur tous les sujets, Mgr Brunin, par le choix de ses références, montre une Église ouverte sur les problèmes du monde, veillant à assurer une cohérence et une continuité dans son enseignement, mais aussi capable de tenir compte de l’évolution des défis, de l’évolution des connaissances scientifiques, ou de l’évolution des contextes politiques.
Mgr Brunin tient compte de la diversité des opinions et des sensibilités. Mais ce n’est pas pour aboutir à un mélange sans goût. Chaque sujet se termine par un appel ferme, mais sans dogmatisme.
Un livre de référence, clair et facile d’accès, qui sera très utile.
[/Arnaud Laudenbach/]
Le monde est notre maison commune
Mgr Jean-Luc Brunin, Éditions de l’Atelier 2017, 144 p – 15 €