Dans une société dans laquelle les résultats comptent plus que tout, il reste cependant de plus en plus admis qu’il est important de prendre le temps de se reposer pour prendre du recul (ce qui est même encouragé pour la performance), mais comment s’approprier personnellement cet élément ? Quel rôle peut jouer ma foi dans mon rythme quotidien ? Dans mon rythme annuel ?

Observons

  • Est-ce que je respecte mon propre rythme ?
  • Comment je gère mon stress ? ou comment je vis ces moments collectivement ?
  • Est-ce que je me considère comme maître de mon temps, ou est-ce que je cours après les échéances ? Est-ce que je culpabilise de prendre des pauses pour déconnecter ?

Prions

Matthieu, 11, 28-30 « Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. »

Discernons

  • Comment est-ce que j’utilise mon temps libre, mes congés pour le temps libre ou pour me déconnecter ? Comment est-ce que j’envisage ce temps, souvent délimité, vis-à-vis du retour au travail ?
  • Qu’est-ce que pour moi que le sens de la fête ? Ai-je des relations avec certains de mes collègues dans lesquelles je trouve un espace de liberté dans les contraintes qu’impose le travail ? Quelle importance cela a pour moi ?
  • Qu’est-ce que j’attends de mes vacances ?

Voir aussi l’extrait de l’article « Ce que la philosophie nous dit des vacances » (résumé), (centreavec.be), Laura Rizzerio, professeure de philosophie à l’Université de Namur, reprenant l’essai de Joseph Pieper, Le loisir, fondement de la culture, publié en français par l’éditrice Ad Solem en 2005.

Laurent et Aliette pour l’équipe CJP