Nous relayons ci-après un texte de présentation du secrétariat chargé des questions économiques, juridiques et sociales à la Conférence des évêques de France (CEF) sur le rôle de l’économe diocésain, fonction aux multiples dimensions, professionnelle, ecclésiale et spirituelle. Chaque année un certain nombre de postes sont à pourvoir.
Les 105 diocèses de France et d’outre-mer sont régulièrement à la recherche de leur économe diocésain (ou leur secrétaire général) dont la mission est de gérer l’ensemble des domaines du temporel du diocèse : administration, finances, RH, immobilier, juridique, ressources. Dans certains cas, il peut également être responsable de la communication. C’est une fonction pour une période de 5 ans, durée renouvelable et qui peut toutefois être adaptée en fonction d’impératifs personnels.
Collaborateur direct de l’évêque, l’économe diocésain participe aux instances de gouvernance du diocèse. Il a en charge les ressources matérielles et humaines du diocèse sous l’autorité de l’évêque et selon les directives du Conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE).
Il assure et coordonne la bonne gestion économique, financière, immobilière et juridique de l’ensemble des entités du diocèse :
- Gestion des ressources via le développement et collecte des ressources financières : denier, legs, quêtes, levée de fonds, partenariats, etc…
- Gestion administrative et financière : comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, budgets, prévisions à 5 ans, reporting, performance, contrôle interne, trésorerie, placements financiers, emprunts.
- Gestion immobilière : Planification et définition d’une politique d’optimisation, entretien, maintenance, travaux, assurances, ventes, achats, etc…
- Gestion des achats : politique de référencement, mutualisation, préconisations, relations avec les paroisses, etc…
- Gestion juridique : tenue des AG et CA, dons, legs, contrats, contentieux, etc…
- Gestion des ressources humaines (clercs, salariés, bénévoles) : direction, animation, recrutement, cessation d’activité, contrats de travail, convention de bénévolat, politique de rémunération, dialogue social, application des accords de branche, formation etc…
Il manage une équipe de salariés et de bénévoles qui constituent l’économat diocésain.
Ambroise Laurent, secrétaire général chargé des questions économiques, juridiques et sociales à la Conférence des évêques de France
Pour connaître les compétences requises et les offres de postes : marie-christine.colomb [at] cef.fr