Bertrand Hériard-Dubreuil, religieux jésuite, mon prédécesseur, et Anne Da religieuse Xavière avaient progressivement associé des laïcs à leur charge apostolique au sein du MCC. En 2024, j’ai été nommé aumônier national par la Conférence des évêques de France, sur proposition de la Compagnie de Jésus. Et je suis heureux du maintien de cette équipe d’accompagnement spirituel.

Six personnes engagées pour un mandat de 3 ans : Antoine Fayet, accompagnateur spirituel du secteur de Bordeaux ; Karem Bustica, accompagnatrice de JP ; Pierre Flament, accompagnateur spirituel de la région Paris-St Denis ; Marie-Odile Lampert, accompagnatrice spirituelle de la région Alsace ; Marie-Elisabeth Clément, bénévole rue de Varenne ; Charles Hervieux, sj, nouvel aumônier national.

Une telle équipe pour quoi faire ?  Pour entourer l’aumônier national et selon une manière de faire collégiale, pour aider à une meilleure perception des situations ; pour affirmer et soutenir une plus grande participation des laïcs dans l’accompagnement spirituel.

Quatre missions principales :

1. L’équipe à la charge d’appeler, d’animer et de former les accompagnateurs spirituels et en particulier les nouveaux. Elle assure la mise en place d’une supervision ou d’une « co-vision ». En cela elle participe à la gouvernance du mouvement : l’aumônier national est présent au Bureau National avec un droit de vote ; mais l’équipe aura aussi des échanges réguliers avec le BN et lors des EN (Conseils d’administration) et des CN (Assemblées Générales).

2. Pour le « Fil rouge » spirituel des EN et CN : l’équipe veille à l’animation spirituelle des évènements nationaux.

3. Pour le projet apostolique du mouvement : suite à l’APN, soutenir et contribuer à mettre en œuvre les orientations spirituelles du MCC ; permettre de préciser son identité chrétienne par un ré-ancrage dans la spiritualité ignatienne. Une spiritualité qui permet aux membres du MCC de discerner leurs responsabilités dans le monde professionnel ou la vie associative. Il s’agit aussi de veiller aux initiatives œcuméniques, et à l’inspiration de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Pour cela, une réflexion et une rédaction sont programmées et seront soumises au Bureau National et à l’Equipe Nationale.

4. Pour le lien avec l’Eglise : l’aumônier national, membre de cette équipe, étant nommé par la CEF (Conférence des Evêques de France), est garant, devant l’Eglise hiérarchique, de l’identité chrétienne du mouvement. Mais cette équipe sera présentée à la CEF, elle doit pouvoir aussi rendre compte à l’Eglise des discernements collectifs et du positionnement du MCC.

Charles Hervieux, sj, Aumônier National