Qu’est-ce qui différencie la quête de sens au travail des jeunes générations ?
Philippe Baduel : « Les jeunes demandent que leur travail les motive »
Les jeunes que je vois à Spie batignolles se montrent responsables de ce qu’ils ont à faire dans le cadre de leur travail. Mais ce qui pose problème, c’est leur absence d’engagement sur le moyen terme. Le sens de la mission long terme pour l’entreprise a disparu. Aujourd’hui les jeunes s’impliquent au quotidien mais pour autant refusent de s’investir au-delà de leur fonction. Ils font bien ce qui les intéresse dans leur métier mais veulent se déconnecter totalement de l’entreprise dès que leur journée est finie. La carrière n’a plus le sens qu’elle avait. Un jeune cadre, pressenti pour une fonction plus importante, a pu dire à son manager qu’il lui donnerait sa réponse… dans plusieurs semaines.
Ce changement des comportements a des conséquences significatives. Comment motiver les jeunes pour les intéresser à certains enjeux essentiels pour la bonne marche de l’entreprise, par exemple se soucier du résultat économique et financier à court et moyen terme ?
Avec le comité exécutif et un consultant extérieur, j’ai lancé l’idée de les faire travailler sur les valeurs et la culture de Spie batignolles, estimant que là se trouvait, en définitive, l’essentiel à leur transmettre. Une cinquantaine de jeunes cadres à potentiel ont participé à ce jour à des groupes de « transmission » où ils explorent et s’approprient ce qui fait sens pour notre entreprise, afin d’en inspirer leur travail et d’être capables de le transmettre à leur tour. Cette initiative a un grand succès auprès des jeunes, et elle s’articule bien à une autre démarche qui les accroche, à savoir une large réflexion menée sur l’entreprise de BTP de demain. Le cœur de métier ne sera plus la construction mais le service, la maintenance, le conseil en produits nouveaux de construction et leurs usages… Ces évolutions passionnent les jeunes managers et ce sont eux qui sont en capacité de penser le mieux leurs métiers de demain.
Philippe Baduel, DRH de Spie batignolles
Biographie :
- 1977 : diplôme de sciences économiques à Nanterre
- 1978 : service national comme officier dans les fusiliers marins (150 marins à former)
- De 1990 à 2007 : DRH de la Française des Jeux, World Com (télécommunications/internet), Ingénico
- Depuis 2007 : DRH de filiale puis du Groupe Spie batignolles