Le temps a passé, l’enthousiasme est intact pour le couple en charge de préparer le prochain congrès dans la capitale de Loire-Atlantique, avec Marie-Françoise Redon et Blandine Barreau. Marie-Joëlle et Charles, membres du comité d’organisation du Congrès 1994 qui a réuni 3000 participants, mesurent le chemin parcouru et les défis à relever. « Nous espérons faire aussi bien et que le budget soit respecté. Même si tout ne se limite pas à des chiffres. Le MCC depuis trente ans nous a beaucoup apporté. Notamment dans la confrontation face à des conditions de travail parfois difficiles » précisent-ils d’emblée.
La soixantaine tous les deux, mariés depuis 43 ans Marie-Jo et Charles, alors étudiants en école supérieure de commerce, se sont rencontrés à Marseille. Dès cette époque, ils participent à des équipes où l’on échange sur son quotidien à la lumière de la foi chrétienne. Professionnellement c’est en Vendée que le couple s’est d’abord installé avant de rejoindre Nantes en 1989. Tout en menant des activités associatives. Charles a participé au lancement de « Autrefois Challans », dédiée à l’animation locale du Nord-Ouest de la Vendée. Marie-Joëlle a présidé une association de parents d’élèves. Un quart de siècle bien occupé.
Aujourd’hui Parisiens, ils gardent de fortes attaches dans le grand Ouest. Charles, retraité, a mené une carrière dans le secteur financier de grandes PME cotées en Bourse dont les chantiers Benéteau, et le réseau Entreprendre ; Marie- Joëlle, retraitée à temps partiel depuis peu, s’est spécialisée dans le conseil pour les collectivités publiques, notamment comme associée chez Wavestone, cabinet qui accompagne les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations.
Pour leurs loisirs, Marie-Joëlle et Charles Thénoz, photographe bénévole pour la revue « Responsables », alternent entre mer et montagne. En compagnie, à l’occasion, des familles de leurs trois enfants et de leurs 7 petits-enfants.
Robert Migliorini