Une belle journée ensoleillée accueille une vingtaine de membres venus célébrer la messe de rentrée du MCC à Bordeaux à la paroisse Notre-Dame des Anges, confiée aux Jésuites. Des accompagnateurs spirituels, dont Olivier de Bramont sj, l’aumônier du lieu, sont venus témoigner par leur présence de leur conviction et soutien. Trois prêtres et le père James, l’Évêque de Bordeaux,  co-célèbrent une messe priante et magnifiquement préparée, avec une prière universelle libre au cours de laquelle des prénoms de membres du MCC ont été confiés.

A la fin de la messe, Agnès C., accompagnée des Responsables Nationaux, a reçu une bénédiction de l’évêque pour sa nouvelle mission de responsable du Secteur Gironde. La messe a été suivie d’un repas fraternel au soleil agrémenté de bons vins, comme il se doit dans cette région !

Extraits de l’homélie du père James : “Le MCC est un mouvement en mouvement ! Dans nos vies, ça bouge, ne seraient-ce que nos âges… Notre foi ne se vit pas ailleurs que dans la vie concrète de chacune et chacun de nous, en perpétuel mouvement. C’est en cela que votre Mouvement aide à prendre en compte la grandeur de ce que nous vivons, à donner du sens, à prendre au sérieux notre vie. Et à nous le dire les uns aux autres. Dans une équipe MCC, on s’écoute : l’un partage sa réflexion sur un sujet, l’autre évoque une décision à prendre. Le plus beau cadeau, tellement lié à notre foi, c’est que ta vie a du poids. Ta parole compte ! Dans un contexte de désenchantement, d’ennui, de lassitude, de stress ou d’angoisse, la Parole de Dieu redonne le sens.

“La vie a un sens car nous marchons vers Dieu, vers la vie. Il ne s’agit pas de se réfugier dans l’au-delà et de fuir notre réalité humaine, au contraire ! En accueillant le Seigneur dans nos vies, nous construisons du définitif. C’est l’enjeu de nos décisions, de nos choix, que nous pesons ensemble. Discerner pour bien décider, c’est bien l’enjeu de nos partages en équipe.”

Jésus recadre les critères d’évaluation : le seul critère est celui du mystère pascal, c’est-à-dire le chemin de l’amour jusqu’au bout. Chemin coûteux mais qui attire aujourd’hui. C’est une recherche de cohérence, d’unité, jamais acquise mais tellement désirée.