Créée en 1919, l’Organisation internationale du Travail (en anglais = International Labour Organisation) est la plus ancienne institution spécialisée des Nations Unies, avec vocation à promouvoir la paix universelle et durable par la justice sociale et les droits de la personne humaine au travail.


L’OIT regroupe 186 États membres, les Employeurs et les Employés en une plateforme tripartite unique au monde pour renforcer le dialogue social face à la globalisation du travail. La priorité concerne la création d’emplois décents, ainsi que l’émergence d’un contexte économique permettant aux chefs d’entreprise et travailleurs d’œuvrer ensemble à la prospérité et au progrès social. Les normes et politiques adoptées à l’OIT, qui deviennent ensuite des sources pour élaborer le droit interne des États membres, sont constamment actualisées selon les réalités technologiques, du commerce international et des défis que la mondialisation soulève de façon accélérée : rémunérations justes, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, aspects spécifiques liés aux femmes et aux jeunes…

La promotion du « Travail Décent » par l’OIT est le 8ème parmi les 17 Objectifs de développement durable (ou Sustainable development goals, SDG) des Nations Unies: ils visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous (voir tableau ci-dessous).

Le MCC a la chance d’être associé à ces travaux depuis longtemps : il est accrédité auprès de l’OIT par l’intermédiaire du SIIAEC (Secrétariat International des Ingénieurs, Agronomes et cadres Économistes Catholiques) et de PAX ROMANA. Notre récente mission en Afrique portait notamment sur les conditions de travail décent / l’entrée des jeunes dans le monde du travail / l’économie formelle – informelle. Un « monde » où le MCC, en association avec les autres mouvements chrétiens du travail, a toute sa juste place !

[/Bruno et Jocelyne Boulnois, responsables de l’activité internationale/]