Que nous dit le Seigneur ? Trois paroles : Allez, sans peur, pour servir. 

  1. Allez. …La foi est une flamme qui est d’autant plus vivante qu’elle se partage, se transmet, afin que tous puissent connaître, aimer et professer Jésus Christ qui est le Seigneur de la vie et de l’histoire (Cf. Rm 10, 9). Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous. L’Évangile est pour tous et non pour quelques-uns. Il n’est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants. Il est pour tous. N’ayez pas peur d’aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent. Le Seigneur est à la recherche de tous, il veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour. 
  2. Sans peur. Quelqu’un pourrait penser : « je n’ai aucune préparation spéciale, comment puis-je aller et annoncer l’Évangile ? » Cher ami, ta peur n’est pas très différente de celle de Jérémie… quand il a été appelé par Dieu pour être prophète. « Oh ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je ne suis qu’un enfant ». Dieu dit, à vous aussi, ce qu’il a dit à Jérémie : « ne crains pas […] car je suis avec toi pour te délivrer » (Jr 1, 7.8). Il est avec nous ! « N’aie pas peur ! » Quand nous allons annoncer le Christ, c’est Lui-même qui nous précède et nous guide. En envoyant ses disciples en mission, il a promis : « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28, 20). Et cela est vrai aussi pour nous ! Jésus ne laisse jamais personne seul ! Il nous accompagne toujours.
  3. La dernière parole : pour servir. …la vie de Jésus est une vie pour les autres, la vie de Jésus est une vie pour les autres. C’est une vie de service. Saint Paul…disait : « Je me suis fait le serviteur de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible » (1 Co 9, 19). Pour annoncer Jésus, Paul s’est fait « serviteur de tous ». Évangéliser, c’est témoigner en premier l’amour de Dieu, c’est dépasser nos égoïsmes, c’est servir en nous inclinant pour laver les pieds de nos frères comme a fait Jésus.

Trois paroles : Allez, sans peur, pour servir. Allez, sans peur, pour servir. …Porter l’Évangile c’est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal et la violence ; pour détruire et abattre les barrières de l’égoïsme, de l’intolérance et de la haine ; pour édifier un monde nouveau.

 

Pape François

SILENCE 

QUELQUES POINTS POUR UN ECHANGE (par 3, pendant 15’ ou en équipe MCC) 

  1. Dans ma vie quotidienne et professionnelle, quelles sont mes peurs, quels défis à relever ? Quelles frontières à traverser ? 
  1. Quels sont les lieux et les situations où il est difficile de vivre et d’agir en chrétien ? Qu’est-ce qui est porteur de fruits et d’espérance ? Qu’est-ce qui est source de découragement ? Qu’est-ce qui ne porte plus de fruits ? 
  1. Qui et/ou quoi a besoin de notre volonté et de notre enthousiasme ? Quels sont les lieux où il faudrait semer ? Comment porter l’Evangile dans le MCC et par le MCC ?

Photo Arcabas, Pierre pèche dans la tempète