Allez j’ose. Marie-Hélène à son poste de travail serait un peu comme cette déesse aux bras multiples, Shiva. Du support papier historiquement dominant au numérique désormais omniprésent elle a surfé depuis son arrivée en 2011 sur toutes les vagues déferlant sur le monde de l’information et de la communication. Qu’on en juge : du print au web et à l’écran total. Plus qu’un simple virage, une transition vers un nouveau monde. Et ce n’est pas fini !
Concrètement Marie-Hélène s’est attachée à construire notre modeste mais indispensable espace public. Au service d’un mouvement où la confiance entre toutes et tous nourrit les échanges et dessine son futur. De la brève au grand dossier. De la réunion de rédaction (y compris en visio pour cause de pandémie) aux congrès nationaux. Des bénévoles aux permanents salariés. De la rue de Varenne au vaste monde. « Je l’ai lu dans Responsables ou dans l’infolettre » tel a été notre viatique. Selon les règles inspirées des Anglo-Saxons : une information vérifiée, indépendante et… responsable.
« Merci pour tout ». Marie-Hélène Massuelle a coutume de terminer ainsi ses messages. À notre tour de lui exprimer notre gratitude. Bonne route…
Robert Migliorini, avec le comité de rédaction de Responsables