Plus de 150 d’entre vous ont participé aux deux journées de travail des 18 et 19 novembre sur les 12  questions structurantes du futur MCC antérieurement dégagées par la démarche synodale. Au cours de cette Assemblée Participative Nationale, ces options ont été relues ensemble, à plusieurs reprises, à la lumière de l’Esprit Saint, pour ensuite être discernées. L’objectif : permettre aux instances nationales qui se tiendront au premier semestre 2024 d’utiliser les orientations de vote ainsi proposées. 

Une belle réussite !

Une étape importante et majeure pour le mouvement vient de se passer. Les 18 et 19 novembre 2023, l’Assemblée est parvenue à discerner les orientations susceptibles de permettre au MCC de continuer avec une nouvelle vitalité sa mission dans notre monde en pleine mutation. 

Au matin du 18 novembre, après la prière, Mathieu Daum, consultant du cabinet Nexus qui suit notre démarche depuis deux ans, a expliqué le processus de dialogue génératif utilisé durant le week-end. Dans un climat spirituel d’écoute remarquable, les participants ont fait l’expérience que ce dialogue collectif élargit le regard et opère des déplacements intérieurs. Grâce à la dynamique collaborative et à la pédagogie du discernement en commun, ils ont mûri leurs choix, pesés avec une lucidité aiguisée tout autant que portés par l’audace de l’Espérance : que vaut-il la peine de garder ? qu’est-il temps de lâcher ? que devons-nous oser ?

Concrètement, des temps d’écoute par tables de 6 – mixées chaque demi-journée – ont alterné avec des « plénières », au cours desquelles les participants ont exprimé leurs ressentis permettant l’appropriation des questions complexes, et des temps spirituels. Des accompagnateurs, Marie-Odile Lampert, Bertrand Hériard et Mgr François Fonlupt ont proposé leur relecture de cette première journée. Enfin, nos trois invités, Monique Baujard (Promesses d’Église), Marie-Paule Freytag (CCFD-Terre Solidaire) et Nicolas Masson (Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) ont répondu sans langue de bois aux questions de René-Philippe Tanchou sur la démarche du MCC et cette première journée. 

Le dimanche 19 novembre a débuté par la messe, présidée par Mgr François Fonlupt. Ensuite, grâce à des moyens variés (post-its déplacés sur un curseur par groupe de 6, 150 gommettes collées sur les 12 panneaux correspondant aux 12 questions permettant de voir comment l’ensemble de l’assemblée se positionne), les 135 votes délibératifs ont dégagé un nombre très conséquent de convergences, dessinant ainsi des orientations concrètes à travailler ces prochaines années.

 

 

 

 

Des résultats très encourageants 

Après plusieurs « tours de dialogue génératifs », les 135 votants ont dégagé un nombre très conséquent de convergences, dessinant ainsi des orientations concrètes à travailler ces prochaines années. La grande majorité des 12 questions ont ainsi trouvé un consensus. 

Les livrables fournis aux participants étaient de qualité. Sans votre engagement à tous en amont, votre soutien et vos prières, rien n’aurait pu être accompli avec autant de professionnalisme et de bienveillance.

Les résultats obtenus vont au-delà des premières attentes. En tant que responsables nationaux, nous sommes témoins de leurs qualité et de l’ambiance fraternelle et paisible de cette grande réunion : nous avons réellement « fait Mouvement ». 

Alors, prenez le temps de lire ces résultats. Le Bureau National vous a préparé un document à usage interne pour faciliter votre compréhension des enjeux et des prochaines étapes et un autre pour une communication externe de ce qui s’est passé. 

Vous avez contribué à un travail collectif de longue haleine qui a préparé cette étape cruciale et qui a permis qu’elle se passe aussi bien. Soyez tous remerciés pour vos contributions et vos prières. Que de grâces reçues pour le Mouvement. Bravo et encore merci  ! 

Nous vous souhaitons également un très joyeux Noël !

Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux