Même Dieu s’y met ! À vrai dire c’est bien parce que nous nous appuyons sur les véritables perspectives de l’homme révélées à Pâques que nous pouvons oser parler de réenchantement du travail sans laisser croire à un conte de fée. C’est la mission la plus pertinente des chrétiens au cœur de la cité. Les épreuves, passées au crible de la mort et de la résurrection, réenchantent les cœurs parce qu’elles laissent ainsi percevoir l’espérance tenace de Dieu pour que l’homme vive. La croix lumineuse surplombant les décombres de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en a été une belle illustration. Elle a fait la une des journaux alors que les projets de reconstruction se précisaient. Ainsi, en est-il de l’espérance née à Pâques. Rien ne pourra la museler.

Si nous voulons réenchanter l’école, le travail, l’Europe, ce n’est pas en rêvant d’un monde meilleur qui serait illusion… C’est bien au contraire en posant un acte de foi profond dans les ressources inépuisables du cœur de l’homme. Nous le savons, Dieu habite désormais le cœur de l’homme pour le faire continuellement passer à plus de vie. La recherche du Royaume de Dieu en toutes choses est notre boussole. Il est là, tout proche, au milieu de nous. Dieu réenchante la vie avec nous car il nous donne une perspective inouïe de bonheur éternel et transcende toute notre activité humaine.

Alors que je quitte ma responsabilité d’évêque accompagnateur du mouvement1, je voudrais redire à chaque membre combien l’Église vous est reconnaissante pour la prise au sérieux de votre vie baptismale. Merci pour le témoignage que vous donnez dans vos lieux de travail. Il est force de vie. Que le Seigneur vous bénisse abondamment !

+ Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, accompagnateur du MCC

1 NDLR : Mgr Dominique Blanchet a été nommé vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF) lors de son assemblée plénière qui s’est tenue à Lourdes du 2 au 4 avril. Le nom du nouvel évêque accompagnateur du MCC sera connu d’ici la prochaine rentrée.